jeudi 20 mai 2010

Rendons à César ce qui est à César !

Les chantiers de voirie et d’assainissement se multiplient à Lambersart.
Ils étaient attendus et nécessaires : reconstruction de trottoir(s) et création de ralentisseurs (plateaux surélevés) rue de Verlinghem et des Champs; renouvellement du réseau d'eau, avenue de la Liberté ; réfection de la voirie, avenue Bailly Ducroquet ; « refonte totale » de l’une des « plus belles avenues de Lambersart », avenue du Maréchal Leclerc (4millions d’euros); bassin de rétention, 28 000 m3, sous le stade Guy Lefort (10 millions d’euros) ; rampe de l’avenue de l’Hippodrome ; démolition et reconstruction du pont de Canteleu (4,5 millions d’euros) …
Mais qui donc finance tous ces travaux ? A lire les informations des bulletins municipaux et autres news, on pourrait croire qu’ils sont l’œuvre de notre maire « bâtisseur » et le fait de sa gestion. Que le contribuable lambersartois soit informé : les compétences municipales de la ville ne s’appliquent pas à l’ensemble de ces dépenses et comme le déclarait le maire (VDN du 17/02/2010), « la ville ne règlera que ce qui relève de ses compétences : éclairage et espaces verts » (quel dommage d’ailleurs que les réseaux électriques de l’avenue Bailly-Ducroquet n’aient pas été enterrés ; c’est pourtant une compétence municipale).
Le conseil général et LMCU sont les principaux financeurs de ces réalisations. Alors quand le maire de Lambersart demande (N°72 de Lille Métropole Info, mai 2010) « plus d’équité territoriale » et se dit « dans l’incapacité de connaître l’engagement financier de LMCU au profit des communes », on a du mal à suivre ! LMCU c’est 85 communes et 1 124 816 habitants. Le ministre des solidarités actives ne devrait pas oublier que Lambersart n’est qu’une de ces communes et que les habitants des 84 autres communes participent, dans le cadre de la solidarité, au financement qui permet aux Lambersartois de vivre dans un cadre de vie plus agréable. Il nous fallait être juste et « rendre à César ce qui appartient à César ».

Aucun commentaire: