vendredi 21 mai 2010

De l’opportunité d’emprunter…

Lors du conseil municipal du 29 mars, nous avons proposé des réductions de dépenses à hauteur de 180 000€. Nous voulions limiter la hausse des impôts locaux au même niveau que l’inflation (0.1%) (Ce à quoi le maire s’était engagé). Cette proposition, qui tenait en quelques suppressions de crédits, ne bouleversait ni l’équilibre du budget, ni les programmes en cours, ni le fonctionnement courant. Elle fut rejetée en bloc. Conséquence : +1,2% pour chaque contribuable (colonne « commune »).
Alors que le dossier de la rénovation urbaine du Pacot est toujours en cours (en espérant que l’Etat puisse honorer sa participation financière jusqu’à son terme…), on apprend, par une interview à la presse locale, en février dernier, que le premier coup de pioche du 7e quartier est annoncé pour 2014 (c’est justement la fin du mandat actuel). Nous nous interrogeons donc...Nous obtenons, par blog interposé, une réponse pour le moins sarcastique à défaut d’être précise. S’appuyant sur la forme (le chiffre 7), la réponse reprend les 7 péchés capitaux (en nous exonérant de la luxure, quand même) ! Lourd… et sans rapport entre les deux si ce n’est porter en dérision les interrogations et les idées de l’opposition tout en s’octroyant « la palme de l’humour » avec l’humilité habituelle !
Que la majorité ne s’y trompe pas : le sujet est sérieux et mérite concertation et réflexion. C’est une opération de grande envergure, un nouveau quartier avec des équipements publics engageant des financements importants. Avec une faible capacité d’autofinancement, la ville devra indubitablement recourir à l’emprunt, engageant ainsi les générations futures.
Gardons nous d’emprunter pour assouvir des rêves.
Ayons des ambitions pour notre ville, pour construire l’avenir avec sérénité et sécurité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

S'endetter ? C'est contraindre les générations futures à assumer nos choix... quand pèsent déjà sur elles un endettement considérable dans un contexte économique on ne peut plus précaire. C'est irresponsable !

Michel a dit…

gardons nous surtout d'emprunter pour assurer la conservation des rennes à la même équipe!
l'équipe Daubresse a engagé le projet du Pacot quelques mois avant les élections 2008. La majorité municipaled a donc pu partir en campagne fort de l'argument massue " on ne change pas de monture au milieu du Gué", et affirmer-ce qui resste à vérifeir- que de toute façon quelque soit la majorité élue, elle serait obligé, par la signature de M daubresse de poursuivre le projet du pacot tel qu'il avait été enterrinné.
Et, Bis repetita plavcent, voilà que ce qui semblait un simple effet de la logique de gestion revient en 2014, au 7è quartier. Une nouvelle fois, la majorité se prépare à enfourcher le cheval pour le mener au mileiu du gué au moment de l'élection! Le 7è quartier n'est plus seulement un enjeu politique, ça devient l'argument masssue de la majorité, pour assurer sa reconduction...au détrimebnt du contribuable lambersartois déjà largement grevé.

Il est inacceptable de laisser une équipe politique engager la ville pour assurer son avenir!