dimanche 22 novembre 2009

Faire vivre la démocratie à Lambersart

Suite aux derniers conseils municipaux, les élus de la majorité, sans doute agacés d’être parfois mis en difficulté par nos questions, interpellations et propositions, laissent entendre que nous serions « mieux inspirés de travailler les dossiers sur le fond afin d’alimenter le débat démocratique dans le sens de l'intérêt général au lieu de chercher midi à 14 heures « .
En résumé, nous « ergotons ».
Poser des questions en conseil municipal, demander des explications, est-ce ergoter ?
Interpeller sur des problèmes, faire des propositions, tenter de faire avancer des dossiers, est-ce ergoter ?
Tenter de faire le tri entre ce qui est de la pure « communication » et la réalité pour aider les Lambersartois à mieux comprendre la réalité de la politique municipale, est-ce ergoter ?
Demander des chiffres précis, le « vrai » coût des projets, est-ce ergoter ?
Exiger que les projets municipaux soient présentés en commission, que la transparence soit la règle, et que tout ne soit pas décidé par un petit groupe ou une seule personne, est-ce ergoter ?
N’en déplaise à la majorité municipale, nous n’ergotons pas : nous faisons vivre la démocratie à Lambersart. Nous ne pinaillons pas, nous répondons aux attentes des électeurs qui nous ont élus. Nous sommes des élus de l’opposition. Nous faisons notre travail. Tout simplement. C’est la démocratie.
Visiblement, à Lambersart, la majorité municipale n’y était pas habituée.

PS : depuis quelques mois, un certain Daubresse Marc-Philippe, désormais dans l’opposition à la Communauté Urbaine de Lille, reproche vivement, par presse interposée, à Martine Aubry de tout décider sans tenir compte de l’avis du Groupe UMP . « Avec elle, c’est cause toujours mon lapin », dit-il. Qu’il n’hésite pas à nous rejoindre dans le noble combat des droits et devoirs des oppositions dans la démocratie…

2 commentaires:

Anonyme a dit…

pas de démocratie sans débats !
pas de démocratie sans confrontation d'idées....
Notre maire peut-il accepter les différences d'opinion qui font la société multiple de la France d'aujourd'hui ?
Non à la pensée unique et vive la liberté d'expression !

Anonyme a dit…

Nous trouvons enfin dans notre ville une opposition constructive, non revancharde, une équipe qui respecte ses engagements pris envers les Lambersartois.
Félicitations à vous trois et à vos amis.
Bon courage
André