dimanche 14 juin 2009

Flagrant délit !



Les beaux jours revenus, nous sommes nombreux à courir, pédaler, marcher, flâner sur les Berges de la Deûle, et nous sommes peinés de constater les papiers gras, les sacs plastique éventrés, les poubelles débordantes qui jonchent ce site. Et ce matin, je les ai vues ! Les pies voleuses et visiblement affamées qui pillent les poubelles et dispersent ce que les citoyens soucieux d’environnement se sont appliqués à déposer dans les poubelles…à l’air libre !
Alors soyons pragmatiques !
Première proposition : il faut équiper le site de poubelles plus grandes et qui munies d’un couvercle empêcheront les volatiles de saccager le site.
Seconde proposition : dans le cadre des aides aux projets mises en place par la ville, (voir le site officiel de la ville de Lambersart), nous pouvons responsabiliser nos jeunes en les impliquant concrètement dans la préservation des sites auxquels nous sommes attachés. Un contrat peut être établi entre la ville et un jeune, les jours de repos de la brigade municipale « propreté », c’est à dire les week end. Le contractuel se verrait responsable d’un site quant à sa propreté.

Le contrat-jeune (ouvert aux 16-24 ans) fixe à 27 heures le temps passé au service de la commune. En échange de ce temps de travail, le jeune perçoit 216 euros 35 pour un projet humanitaire, culturel, sportif…. Qui lui tient à cœur. Le jeune passerait une heure ou deux (tôt le matin) à la remise en état du site, équipé par la municipalité d’un vélo avec remorque et sacs plastique, gants et nécessaire pour agir en toute sécurité. En cas de dégradation importante, il pourrait joindre une équipe d’intervention munie du matériel nécessaire.
Ensemble, agissons pour que Lambersart soit accueillante et propre ! Et ces propositions ne valent pas que pour les Berges de la Deûle…Elles peuvent s’appliquer aux quartiers, aux différents espaces verts, à l’ensemble de notre territoire.

PS : cet article a été écrit le 25 mai dernier, mais l’actualité nous a conduit à reporter sa parution. Nous notons avec satisfaction, qu’à l’approche de l’inauguration de Lambersart-Plage, de nouvelles poubelles sont installées auprès de l’Arena, et que les services ont nettoyé les abords du Colysée. Plus aucun papier gras n’y traine…

Aucun commentaire: