jeudi 25 juin 2009

Conseil municipal du 22 juin 2009

Ce conseil a été marqué par deux temps forts ; le débat sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes pour Lambersart de 2003 à 2007 et le vote du Compte administratif.

Nous avons constaté dans ce rapport (Lire notre réponse dans son intégralité) ce que nous supputions déjà dans nos interventions lors des précédents conseils municipaux. D’une part, le taux de réalisation des investissements s’élève « brillamment » à 45% en 2007 ; nous avions, lors du débat d’orientation budgétaire, insisté sur la faiblesse des investissements. On nous avait renvoyé vers des cours du soir pour comprendre les finances publiques… D’autre part, la mauvaise tenue du tableau du personnel municipal est mise en exergue par la Chambre. Nous avions, le 15 décembre 2008, signalé les nombreuses erreurs que comportait le tableau soumis ce soir là (pourtant déjà corrigé par rapport à celui remis aux inspecteurs de la CRC). Comme d’habitude, on reporta, dans une allusion à peine voilée aux précédentes fonctions au sein de la mairie de Thérèse Dupont, la responsabilité sur les fonctionnaires municipaux (« Ces fonctionnaires, qui ne me l’ont pas dit, en avaient pourtant la charge »).

Nous nous sommes abstenus sur le compte administratif, car nous ne trouvions pas la recette de 190000 euros, soit disant destinée à financer Lambersart-Plage (Lire notre réponse dans son intégralité). Après moult autres réponses précédentes (nous disions des « sottises », nous n’y comprenions, une fois de plus, « rien », puisque cette recette parlementaire, «C’est comme dans un ménage, si je gagne de l’argent à la loterie, et bien j’équilibre mon budget »…), il fut enfin reconnu que nous avions « formellement raison ». Nous osons espérer que les médias, qui ont fidèlement répété les propos du maire sur le coût quasiment nul de cette opération
« Lambersart-Plage », reproduiront ceux-ci.

Enfin, en réponse à notre question sur l’état d’avancement du dossier « Villa des Roses » (puisqu’il est difficile d’obtenir des informations en commission), il nous fut répondu que les deux commissions concernées (Urbanisme et Culture) se réuniraient à la rentrée, avec tous les documents à disposition. A suivre donc…

Vous pouvez lire l'intégralité du compte-rendu de ce conseil municipal ici.

1 commentaire:

Michel a dit…

Voilà un homme bien étonnant que monsieur l'adjoint au finances de Lambersart. Prétendant d'abord enseigner les finances à celles qui les pratiqua pour tant d'autres que lui, voilà maintanant qu'il espère instruire ceux dont le métier est justement l'inquisition des finances publiques.
...Voilà là un manque d'humilité bien affligeant. regardez biens les magistarts et rappelez vous que "Timor dei initia sapientiae" monsieur l'adjoint.
Enfin peut on attendre autre chose de celui dont le mentor confonds l'argent public et celui de la loterie...A quand la Mairie de lambersart transformée en casino et le budget voté à la roulette?

( dernière petite remarque. je crois qu'il manque un point dans votre compte rendu 212222 devrait redevenir 2122.22 pour la bonne compréhension du profane...merci d'avance)