lundi 1 juin 2009

Dans le bon sens !





Encourager la pratique du vélo est un élément naturel du développement durable, et répond à un des trois objectifs du Plan de Déplacements Urbains de la Communauté Urbaine de Lille. Pour cela, chaque ville doit s'efforcer de faciliter le déplacement des cyclistes et veiller à leur sécurité. Dans cette optique, en décembre 2008, un petit groupe de volontaires émanant des différents comités de quartiers a été invité à participer à une commission vélo. Des membres du groupe « ambition pour Lambersart » y étaient activement présents. Après un premier échange ouvert avec les techniciens de la ville et les représentants du conseil municipal, des idées visant à faciliter la circulation des cyclistes vers les édifices publics ont été colligées. La seconde réunion s'est axée sur les propositions concernant les double-sens cyclables (terme officiel qui a remplacé celui de contre-sens cyclable), le technicien de la ville ayant minutieusement répertorié toutes les demandes. Les autres propositions ont fait l'objet d'une écoute polie; ce n'était apparemment pas le lieu de discuter de la réduction de la place des voitures en ville. Suite à ces réunions, nous avons été heureux d'apprendre que parmi ces propositions de double-sens, trois ont été retenues: un article de la «News» annonce en effet que "le groupe de travail a décidé". Mais quand le Conseil municipal « décidera »t-il, comme le premier adjoint s’y était engagé? Et que sont devenues les autres demandes ? Y aura-t-il une suite à ce groupe de travail ? Espérons que la montagne n'aura pas accouché que d'une souris !

Et puisque l’opposition, c’est bien connu et suffisamment répété partout, ne présente jamais de proposition, en voici une : n’eût-il pas été possible, comme le maire de Marcq-en Baroeul l’a déjà fait, d’acquérir quelques vélos pour les déplacements municipaux ?
Etait-il réellement nécessaire d’engager pendant 5 ans les finances de la mairie dans la location d’une voiture (une 607 certes « féline », mais quand même…) à hauteur de 3282.96 euros par trimestre (plus de 65000 euros au total) pour faciliter les déplacements du maire dans les rues lambersartoises ? 65000 euros, ça fait combien de vélos ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Peut-être seriez-vous en mesure d'informer la population lambersartoise du nombre des véhicules utilisés par l'ensemble des services de la mairie de Lambersart , car il semble impossible d'avoir une réponse à cette question ? Ou alors personne ne le sait et c'est alors trés grave , me semble-t-il ....

Anonyme a dit…

D'autant plus que les véhicules que l'on voit circuler ont fait tous peau neuve!...nous avons les moyens à Lambersart!

jpl a dit…

ce tarif de 65 000 euros a été confirmé ce jour en fin de conseil de quartier par un des élus de la majorité...