mercredi 2 avril 2014

Manoeuvres politiques, gâchis d'argent public : à Lambersart, ça continue !

Ce mardi, le tribunal correctionnel de Lille a pris acte du désistement de M.Daubresse de sa plainte pour diffamation à l'encontre de Nicolas Bouche, Thérèse Dupont et Emmanuel Magdelaine.
Ce désistement au lendemain du 2ème tour des élections municipales nous interpelle fortement et nous oblige à réagir pour expliquer clairement la situation aux Lambersartois.
La plainte de M.Daubresse faisait suite à deux articles parus sur notre blog en janvier 2012, qui décrivaient les frais de restauration des élus de Lambersart et en particulier ceux engagés par M. Daubresse. 
Tout au long de la procédure judiciaire, nous avons vivement contesté toute diffamation dans ces deux articles et nous étions prêts à en répondre devant la justice. La procédure judiciaire aura duré deux ans.
Deux années qui ont coûté cher aux Lambersartois. La prise en charge des frais d'avocat de M.Daubresse a été acté en Conseil municipal (sauf par Thérèse Dupont et Nicolas Bouche, conseillers municipaux d'opposition). Tous ces frais ont donc été payés par l'argent public. Plusieurs milliers d'euros pour rien.
Ou pas tout à fait. Pour Marc Philippe Daubresse, cette procédure judiciaire a d’abord été un argument politique. Il l'a mise en avant à deux reprises dans la tribune municipale et dans un tract de campagne à trois jours du 1er tour. Chacun se fera sa propre opinion sur cette utilisation à des fins électorales d’une affaire non jugée.
Pour notre part, nous estimons que la justice a été instrumentalisée. Le procureur de la République a d'ailleurs regretté publiquement à l'audience le temps et l'argent perdus par l'institution judiciaire dans cette affaire.
Depuis 6 ans, nous nous battons pour plus d'éthique dans les pratiques politiques à Lambersart. Nous n'avons cessé de le répéter pendant la campagne électorale.

Nous attendons toujours de voir le changement...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Il n'y aura donc pas de jugement ? Aucun recours n'est envisageable ? Vous avez pourtant été victimes de propos calomnieux... traités de menteurs !
Et vos frais de défense ?
C'est quand même incroyable que la justice puisse être comme cela instrumentalisée et stoppée !

Anonyme a dit…

si vous vouliez le changement vous auriez dû être plus clair sur vos reports de voix !

il y a même une rumeur qui court sur votre abandon/ non fusion en échange de la fin de la procédure...

MPD a "encore" bien roulé tout le monde.


Pierre a dit…

Merci de reprendre ce blog, après la pause de campagne.

NB Je me demande où "Anonyme", du 4 avril à 20:55, a trouvé sa "rumeur qui court sur votre abandon/ non fusion en échange de la fin de la procédure".

Anonyme a dit…

rumeurs de boulangerie, sorties d'écoles etc...
Mauvaises langues sans doutes mais elles trouvent des mauvaises oreilles.