vendredi 28 décembre 2012

Conseil municipal du 14 décembre 2012


Court Conseil Municipal (3 heures 30 quand même) ce vendredi 14 décembre ; vous retrouverez toutes les délibérations et nos votes en cliquant ici.
Nous nous sommes opposés à la nomination de M. Acquette (élu sur la liste socialiste en 2008, passé dans la majorité municipale lors du Conseil Municipal du 24 octobre dernier) en tant que Conseiller Délégué au Développement Durable. Nous avons rappelé qu’en 2008, les Conseillers Délégués (comme le Maire et les Adjoints) avaient été élus par un vote à bulletin secret. Nous avons regretté que cette fois-ci, ce ne soit pas le cas ; y avait-il une crainte que le nouvel élu ne recueille pas les 30 voix de la liste majoritaire ? Pour nous prouver que nous nous trompions, le Maire décida de provoquer un vote … à main levée ! Et M. Acquette obtint bien 30 voix. Nous doutons cependant qu’il soit possible légalement, en Conseil Municipal, d’élire une personne autrement qu’à bulletin secret…

Nous nous sommes retrouvés bien seuls (socialistes et communiste ont voté pour) pour décrier le nouveau « règlement intérieur » qui définit la place laissée à l’opposition dans les publications municipales. A un an des prochaines élections municipales, les Lambersartois recevront un magazine mensuel dans leur boîte à lettres (jusqu’à présent, la parution était bimestrielle) et des « news » hebdomadaires (auparavant, ce 4 pages était mensuel)… En toute logique (sic), le nombre de caractères qui nous est octroyé dans la célèbre rubrique « expression libre » est divisé par deux ! Bien entendu, il n’y a aucune intention politique derrière cette inflation de la « communication municipale »… Voyez nos articles à ce sujet.

PS1 : dans la presse, le  28 novembre, le maire avait expliqué, après l’annulation du permis de construire de Villavenir par le tribunal administratif, qu’il aborderait les suites à donner en conseil municipal. Il n’en fut pourtant pas question ce soir-là.

PS2 : ce 28 décembre, nous ne connaissons toujours pas la date des vœux du Maire aux Lambersartois. Si quelqu’un possède l’information, nous sommes preneurs (question d’organisation personnelle) !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Les grands voeux sont programmés "cette année" le 16/01 à 19h.

Anonyme a dit…

Pour son poste de délégué, Monsieur Acquette reçoit-il une rémunération ?

AMBITION POUR LAMBERSART a dit…

Grand merci pour l'information sur la date des voeux(et pour l'intérêt que vous portez à notre blog). La tradition des voeux par quartier est-elle maintenue? Si oui, les dates sont-elles connues?

Quant à la rémunération de Mr Acquette, elle correspond à la moitié de l'indemnité mensuelle de Mr Varingot, adjoint (qui, de son côté, percevra l'autre moitié). D'après nos calculs (car nous n'avons pas reçu, au cours de ce conseil municipal, de tableau des indemnités mis à jour), son indemnité brute mensuelle est donc de 522.5 euros.

Bonne année!

Michel a dit…

Bonjour et bonne année à tous,

Que lis-je en revenant vous voir de mon exil axonais ! Un changement de logo comme en 2007 (si je ne m'abuse)! Un muselage en règle de l'opposition dans la communication municipale ! , Un appel à la soupe des élus d'opposition les plus fragile. une multiplication par 3 des journaux municipaux, une multiplication par 4 des tracts municipaux. ( Sans augmentation des frais de com, vraiment?).
Pas de doute, la bataille des municipales ont commencé !

Anonyme a dit…

Merci pour votre réponse du 2 janvier.
Savez-vous si Monsieur Acquette a une formation ou une expérience particulière dans le domaine du Développement Durable ?

Anonyme a dit…

Grand merci à ApL pour son CR du Conseil du 14 décembre 2012, dont le site "www.ville-lambersart.fr/page.php?pg=113" n'a toujours pas publié l'Ordre du jour!
PHGA

AMBITION POUR LAMBERSART a dit…

Nous ne savons pas si le nouveau titulaire de la délégation pour le Développement Durable possède ou non une formation et une expérience dans le domaine. Vous porriez lui demander, via son mail municipal.Il est vrai qu'il a copiloté la commission "dévelopemment durable" depuis plusieurs mois. Et, dans tous les cas, il a jusqu'à la fin du mandat pour faire ses preuves, les acquérir ou les développer durablement, naturellement !!

Anonyme a dit…

Comme le dit la Voix du Nord, pour débaucher chez la concurrence socialiste, il devait sans doute manquer de compétences au sein de l'équipe UMP de Lambersart.

Joseph a dit…

Bonjour,
Est-ce le même Stéphane Acquette qui est délégué du personnel suppléant CGT dans l'établissement public CDC ?
Cordialement.

Anonyme a dit…

Bonjour
J'ai entendu dire que vous étiez contre le mariage homo et que vous aviez distribué des tracts pour la manif de dimanche 13.
Est-ce vrai ?
Cordialement

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !(dommage que vous n'ayiez pas fait d'article sur vos propositions 2013 pour Lambersart).
Moi aussi, je suis contre le mariage pour tous essentiellement par conviction religieuse. Je n'aurai pas l'occasion d'aller à Paris mais savez-vous s'il existe des manifestations organisées à Lille ?
Bien à vous.

AMBITION POUR LAMBERSART a dit…

Nous l'avons déjà dit et écrit: nos prises de position ne concernent que les dossiers lambersartois.