samedi 28 juillet 2012

Canteleu, quartier vert?

Lors du dernier conseil municipal, fut soumise une délibération concernant le déclassement des maisons et des terrains, 48 et 50 rue Debuire du Buc. En clair, il s’agissait de l’autorisation de mettre  en vente ces propriétés communales, que la ville avait préemptées en 1965, 1968, 1971 et 2007.
Nous avions (ainsi que les autres oppositions) voté contre cette délibération.
D’une part, nous nous étonnions que les dispositions administratives (« désaffection matérielle ») aient été mises en place le 11 juin, alors que le Conseil se déroulait le 25 juin. D’autre part, alors qu’on nous serine que, sur le plan des finances, tout est sous contrôle, et qu’on surveille tout cela « comme le lait sur le feu » selon la formule chère à M. Caudron, Adjoint aux Finances, nous  étions surpris que, sous prétexte de saine gestion des biens communaux, on décide brusquement de se séparer desdits biens : leur entretien coûterait cher ??*, et leur vente rapporterait de l’argent sonnant et trébuchant dans les caisses de la ville.
Pour que ce déclassement se réalise, il fallut déménager la bougeothèque et le centre aéré… à la veille des vacances !!
Bien sûr, lors du Conseil municipal du 25 juin, on jura, la main sur le cœur, que rien n’avait encore été négocié avec quelque promoteur que ce soit…


 La Fédération d’Associations Citoyennes de Lambersart (FAC) semble mieux renseignée que nous, puisqu’elle publie sur son site (facdelambersart.blogspot.fr), au conditionnel, cette information : un immeuble et un parking seraient construits sur le site...


 Habitants de Canteleu, ne vous plaignez pas ! Vous avez peu d’espace vert (puisque la municipalité n’a pas voulu préempter le parc de Ste Odile**, vendu à un promoteur immobilier), mais vous aurez probablement les caméras de vidéosurveillance (dont l’efficacité reste encore à démontrer, qui coûtent cher mais  qui sont tellement rassurantes et commodes lorsque l’on veut communiquer avec la presse sur la sécurité !).


*On notera que nous ignorons le coût de l’entretien de la villa des Roses ; donation acceptée en mai 2010, alors que le coût des travaux à entreprendre dans les 5 ans se montait, à l’époque, selon devis, à 290 000€.

** Mis en vente 1.1 Millions d’euros. Notons que le coût de l’aménagement du parc urbain au Pacot est estimé à 3 116 800€.


 L’opposition de la FAC à ce projet vaut d’après la presse, à l’un de ses responsables,  la remarque suivante de la part de MP Daubresse : « Mr Korber, il faut qu’il arrête de déconner… ». Elégant !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

En plus ils veulent faire passer tous les bus rue Ampère contre l'avis général de tous les habitants. Canteleu est vraiment abandonné par la mairie de Lambersart!

Anonyme a dit…


Est-il norman que la F.A.C. soit mieu informé que le Elus ?

Donc le Maire ne nous dit pas tout !

Ce n'est pas beau de mentir .......

Henri

Anonyme a dit…


Habitants de Canteleu, souvenez-vous, avant il y avait Lambersart la Jolie,aujourd'hui nous avons Lambersart béton, Lambersart laissé aux promoteurs,et des Lambersartois connus uniquement pour payer des impôts

Anonyme a dit…


Je lis dans votre article que le maire se sépare subitement de biens communaux.

J'en déduis que la ville à un problème financier ?

Messieurs Daubresse et Caudron nous parle toujours de bonne gestion financière.

Je ne comprend plus ?

Un Lambersartois inquiet