vendredi 28 octobre 2011

Oyez, Oyez aux assemblées de quartiers !

C’était ce 20 octobre au Castel St-Gérard l’assemblée des quartiers du Canon d’Or-Champ de Courses*.

Les habitants étaient nombreux, attentifs aux informations délivrées par M. Yvon Cousin, Premier Adjoint, grand maître en la matière, rôdé à l’exercice, entouré d’élus, et d’un staff conséquent. Les questions posées par les Lambersartois étaient pour la plupart bien préparées et fort intéressantes ; les sujets du type « déjections canines » et autres de même nature n’ont pas émaillé les débats ! C’était plus poétique… Nous avons eu droit, en hors d’œuvre , déclamés par Y. Cousin, aux slams de Martine Salmon qui orneront les trottoirs de l’av. du Mal Leclerc.

Les transports, les doubles sens de circulation pour les vélos, le stationnement, le ramassage des encombrants, les aides pour la rénovation énergétique ont fait l’objet de nombreuses questions. Nous avons ainsi appris que les stations V’Lille à Lambersart, c’était pour 2012 ! Nous avions posé la question lors d’un récent conseil municipal et la réponse avait été si évasive qu’elle nous avait semblé relever du « secret-défense » ! Alors selon toute vraisemblance et selon l’annonce de ce 20 octobre, elles seront implantées av. de l’Hippodrome (angle av. Gruson), av. de Dunkerque au niveau du Pont supérieur et rue Vaillant aux abords du collège Lavoisier. Dommage pour le quartier du Canon d’Or, éloigné des stations de métro et pour lequel il n’est pas prévu de dotation…. Une consolation : un projet de garage à vélos y est envisagé…

A l’ordre du jour également : le renouvellement des conseillers de quartiers, leur mandat de trois ans étant maintenant expiré.

A cette occasion, un membre assidu du conseil de quartier sortant exprima le souhait qu’un bilan soit établi sur le travail accompli (recensement des demandes, les avancées, les attentes). De même, il demanda à ce que soit mis en ligne sur le site de la ville l’organigramme des services, pour savoir comment cela fonctionne, qui fait quoi, en quelque sorte. Il lui semblait légitime, en tant que contribuable, de connaître le nombre des fonctionnaires mis à la disposition des élus pour gérer la ville.

L’élue en charge du personnel tenta de donner des explications et rappela que les administrés devaient s’adresser aux élus et non aux fonctionnaires. Pour lui venir en aide, avec célérité, un autre élu invita même l’assistance à se rendre aux séances de conseil municipal, précisant que ce dossier était soumis plusieurs fois, au cours de l’année, à l’aval de ce dernier. C’est vrai, sauf que l’élu en question confond le tableau des effectifs, (périodiquement remis à jour, à notre demande d’ailleurs, quand nous avions insisté, en début de mandat, pour avoir des tableaux conformes et réactualisés. La Chambre Régionale des Comptes avait fait la même remarque et exprimé la même demande) et l’organigramme qui n’est diffusé qu’en interne et soumis au Comité Technique Paritaire ! On ne saurait être bon sur tout !

A titre indicatif, pour tenter de répondre à ce Lambersartois, les emplois sont répartis ainsi (selon le dernier tableau qui a été soumis au conseil municipal le 29 septembre):

- 327 emplois statutaires répartis dans les différentes filières administratives, techniques, sportives, sécurité, sociales…

- 32 agents non titulaires permanents

- 219 agents non titulaires non permanents, dont 31 emplois aidés et 1 contrat d’apprentissage.

A cette même date, l’équipe de direction était composée d’un Directeur Général des Services (DGS), de 5 Directeurs généraux adjoints (DGA), de 4 directeurs et d’un directeur adjoint.

*C’est la seule assemblée de quartier dont nous rendrons compte, car les conseillers municipaux ne sont autorisés à participer qu’à l’assemblée de leur seul quartier…

1 commentaire:

JPL a dit…

la politique gouvernementale étant de ne pas remplacer tous les départs en retraite dans les administrations, le nombre d'emplois municipaux est-il à la baisse ?
en clair, notre "cher" maire tente t'il de réduire la dépense publique ? (vu ce qu'on lit ailleurs dans votre blog, on peut en douter...)