mercredi 21 juillet 2010

Après les vacances… les feuilles d’impôt !!

En cette période de l’année, la plupart des lambersartois pense aux vacances. La presse locale pense, elle, déjà, à la rentrée, en nous parlant des impôts locaux ! Fonction de la ville dans laquelle vous résidez, ils n’auront pas tous le même impact sur notre portefeuille !
Comme il a été écrit dans la Voix du Nord des 9 et 13 juillet, il y aura les heureux (comme les Madeleinois), les malheureux (comme les Andrésiens, les Marcquois, les habitants de Capinghem et de Lomme) et ceux qui, toujours selon ladite presse, bénéficieront d’une stabilité comme Englos, Wambrechies, Marquette… et Lambersart. Ces dernières subiront néanmoins les + 1,2% d’augmentation des bases calculée par l’Etat.
Nous ferons observer :
Que Lambersart et Marquette tiennent la tête en matière de taux les plus élevés des environs : 41 et 41,65 %.
Que St-André et Marcq-en-Baroeul, qui n’avaient pas augmenté leurs taux depuis 2001 et 2002, leur ont donné respectivement un grand et un petit coup de pouce.
Que la valeureuse La Madeleine a, pour la deuxième fois consécutive, diminué les siens.
Nous avions, en ce qui nous concerne, en mars dernier, proposé de ramener l’augmentation sur la feuille d’impôt du lambersartois à la seule augmentation du coût de la vie soit 0,1 % et non pas de 1,2 % !
Notre proposition (cf conseil municipal du 29 mars dernier) ne fut pas retenue par la majorité municipale ; il fallait s’en douter, une proposition de l’opposition !!!... fut-elle dans l’intérêt du plus grand nombre !
C’est donc pour ces raisons que nous avons voté « contre » la stabilité des taux, estimant, à l’inverse de la presse, que cette stabilité n’était pas « une bonne nouvelle » pour les lambersartois !

« Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer »
La Rochefoucauld.

1 commentaire:

yvon cousin a dit…

Alors ? Ambition pour Lambersart en congé depuis le 21 juillet ??? Peut-être êtes-vous à Lambersart-plage ?
Cordialement
Yvon Cousin