mardi 14 juillet 2009

Charité bien ordonnée commence par soi-même

Il nous est rapporté, par le journal La Voix du Nord, qu’au cours d’une « réunion d’information » tenue par notre Député, ce dernier s’était gaussé de l’exécutif de LMCU, s’interrogeant à propos du nombre élevé de vice-présidents (32 au total), supérieur au nombre de ministres du gouvernement… Ce qui est vrai, sauf si l’on compte les secrétaires d’état : on aboutit alors à 39 impétrants (et il parait que pendant l’été, ce chiffre risque d’augmenter).
Mais sur le fond, peu importe, nous nous gaussons avec lui de la propension des assemblées territoriales à nommer chacun de ses membres à un poste, afin de satisfaire les ego de chacun, ou de maintenir les équilibres politiques.

Il faut cependant rappeler quelques chiffres, avant de tirer une conclusion :
-Entre 2001 et 2008, lorsque Mr Daubresse était premier vice-président de la Communauté urbaine (Mr Mauroy en assurant la présidence), le nombre de vice-présidents s’élevait à 43. On ne l’a alors jamais entendu rire du nombre élevé de vice-présidents.
-Dans notre cher « SIVOM Alliance Nord-Ouest », qu’il préside, nous avons 8 vice-présidents (pour 9 communes, à rapporter aux 32 vice-présidents pour 85 communes de LMCU). Chance pour Lambersart, notre ville bénéficie de la présidence et d’une vice-présidence !
-Au conseil municipal de Lambersart, sur les 28 élus de la liste majoritaire, 23 ont des attributions officielles (le maire, bien sûr, 13 adjoints, et 9 conseillers municipaux délégués), soit 3 de plus que dans le précédent mandat. Nous avions remarqué cet accroissement de 15%, ce qui nous avait poussé à voter « contre » cette proposition.
Alors, conclusion : notre Député se livrerait-il à une saine autodérision, en reprochant à Mme Aubry des pratiques qu’il s’applique allégrement, ou regretterait-il que le nombre de places au gouvernement ne soit pas plus élevé ? Il est vrai que dans une société comme la nôtre, où le culte de soi prend largement sa place, il devient de plus en plus difficile d’y trouver la sienne.

Aucun commentaire: