jeudi 12 mars 2009

Conseil municipal du 16 février 2009

Voici un bref compte-rendu du conseil municipal du 16 février 2009.
Le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) en a constitué la première partie. Patrick Binet a exposé, à la suite de l’adjoint aux finances, Ch Caudron, le point de vue du groupe, pointant notamment des ratios peu flatteurs pour Lambersart, comparée aux communes de la CUDL. Il a insisté sur la nécessité de maîtrise des frais de fonctionnement, en activant les investissements (à condition que ces investissements ne soient pas générateurs ultérieurs de frais de fonctionnement). Ont ainsi été évoquées l’adaptation de la salle Malraux en vraie salle culturelle polyvalente, ou le réaménagement du centre historique de Lambersart, à savoir la rue du Bourg entre l’église St Calixte et la salle Malraux.
Dans une deuxième partie, le conseil municipal a discuté de plusieurs résolutions, que nous avons approuvées, sauf deux d’entre elles :
-nous avons voté « CONTRE » une nouvelle opération immobilière entre la Ville et LOGICIL, bien qu’il y ait un certain rééquilibrage du dossier, mais, parce que ce dossier n’a, cette fois encore, pas été examiné en commission ad hoc (idem les délibérations sur l’extension du Béguinage le 15 décembre 2008).
-nous avons voté « CONTRE » l’opération immobilière avec la SA d’HLM « Notre foyer » pour la cession de 10 maisons rue Chateaubriand pour la réalisation d’un programme d’accession sociale, et bien que le projet soit intéressant pour le logement social, également parce que ce projet n’avait pas été étudié en commission.
Enfin, Nicolas Bouche, lors des questions orales, a interpellé le maire sur le fait que les commissions « Sécurité - Voirie – Proximité » et « Jeunesse - Ecoles - Citoyenneté [dont Prévention - Jumelage] » ne se sont jamais réunies. Réponse fut donnée que la commission « Sécurité - Voirie – Proximité » s’était réunie le 9 décembre ( comme par hasard, au même moment qu’une réunion sur le Pacot-Vandracq, promise par le maire depuis juin, qui n’a pu être organisée qu’à cette date là), et que la commission « Jeunesse - Ecoles - Citoyenneté [dont Prévention - Jumelage] » aurait dû se réunir (nous étions heureux de l’apprendre) justement les soirs de la visite de Martin Hirsch, puis des « grands vœux » du 14 janvier ; elle a donc été reportée à une date ultérieure…

Si vous souhaitez lire l'intégralité du compte-rendu de ce conseil municipal, cliquez ici.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo ! Vous faites un travail remarquable. Je ne regrette pas d'avoir voté pour vous.
Merci.

Anonyme a dit…

Félicitations à vous trois, ainsi qu'a votre équipe.

Il y a enfin une opposition juste et constructive à lambersart.

Bon courage

Amicalement

André