mardi 19 juillet 2011

Les finances, c’est compliqué….

Et c’est pourtant important. Les dépenses qui sont décidées par la majorité entraînent en effet les augmentations d’impôts que chaque lambersartois constate, année après année.
Nous avons déjà abordé dans ce blog, et en conseil municipal, nos nombreux points de désaccord sur ce sujet avec le maire et ses adjoints ; ce qui nous vaut régulièrement de recevoir des accusations d’incompétence ou de désinformation. Ou bien on nous propose de prendre des cours, dispensés par tel ou tel adjoint, en charge du dossier. Si nous avons bien eu le « cours » sur le Pacot-Vandracq (sans aucune explication financière, bien sûr), nous attendons toujours celui autour du 7e quartier (en septembre, après que tout ait été décidé cet été ?), et surtout celui qui concerne la lecture des AP/CP (Autorisations de Programme/Crédit de Paiement)*.



Ne voulant pas rester dans l’ignorance, nous avons relancé Mr Caudron le 4 juillet (lui remémorant sa proposition du 17 juin dernier, en Conseil Municipal), afin d’aplanir nos divergences d’interprétation. Il nous répondit que, partant en vacances (cependant qu'il était encore présent sur Lambersart le 14 juillet), il nous enseignerait à la rentrée. Ce n’est pas grave, nous ne sommes pas pressés…



Par ailleurs, nous ne résistons pas au plaisir de communiquer à nos lecteurs le pompeux PPI (Plan Pluriannuel d’Investissements) lambersartois. Il nous fallut deux mois et plusieurs courriers pour l’obtenir ; la réunion au cours de laquelle on devait nous l’expliquer fut annulée au dernier moment. On comprend pourquoi en ouvrant le document ci-joint… Non, non, il n’y a pas d’erreur. Ce PPI, plan de route des investissements du mandat, boussole guidant les élus de la majorité dans leurs décisions … tient en une page ! Les spécialistes des finances publiques en riront, et s’inquiéteront, comme nous, de la gestion municipale à la petite semaine.
Au final, dispensés de cours de rattrapage en comptabilité, et sans lecture rébarbative des « dossiers » financiers lambersartois, nous pourrons, comme bon nombre d’entre vous nous l’espérons, prendre quelques jours de vacances et nous ressourcer pour pouvoir poursuivre, à la rentrée, notre travail d’élus vigilants**.
Le blog ne fait pas relâche, et recueille toujours vos commentaires ou vos demandes de prise de contact.
Nous vous souhaitons donc de bonnes vacances !





*Rappelons que nous nous interrogions sur la vidéosurveillance. La Cour des Comptes, dans son dernier rapport, met, elle aussi, en doute l’efficacité de ce système, par rapport au coût qu’il entraîne…
** Nous avons quelques dossiers sous le coude, en attente de précisions…