dimanche 28 décembre 2014

Enfin !

Enfin ! Tous les Lambersartois sont invités aux voeux de la municipalité !

Rappelez-vous ; ces dernières années, seuls les "happy few" et autres "vip" étaient invités à cet événement. Thérèse Dupont et Nicolas Bouche, alors conseillers municipaux, s'étaient élevés contre cette pratique, boycottant les "grands voeux" (mais participant aux voeux de quartier, où chacun était convié, sans avoir besoin d'un laisser-passer officiel).

Nous serons, cette année, heureux de nous rendre et de vous retrouver, le vendredi 16 janvier, à la salle de sports Pierre de Coubertin, pour échanger autour d'un verre, dans un moment que nous espérons convivial !


Et nous profitons de ce petit article pour souhaiter une heureuse année à ceux que nous n'aurons pas l'occasion de rencontrer en ce mois de janvier !

Conseil municipal du 8 décembre 2014

Nous étions quelques uns à nous être déplacés ce lundi pour assister à la dernière grand’ messe du Conseil municipal de l’année. Rien de très significatif à l’ordre du jour de cette séance, des questions techniques, administratives et comptables pour terminer l’année et entamer le prochain exercice.

Par contre, au préalable à l’ordre du jour, le grand classique des communications ( plus d’une heure et demie). Tout d’abord celles du Maire puis celles du Premier adjoint suivies ensuite de celles de Mmes Jilcot et Maiffret.

A tout Seigneur, tout Honneur :
Le Maire annonça la suppression, à compter du 1er janvier 2015, de la Trésorerie actuellement installée dans le quartier du Pacot-Vandracq. A l’avenir, pour la partie comptabilité municipale : Marcq en Baroeul, pour les impôts proprement dits : Lomme. Permanences, dans un bureau de la mairie, quelques ½ journées/semaine. Jusque quand ?
Locaux VNF, situés rue Pasteur : mise à disposition de sans-abris jusqu’en mars. (la presse s’est montrée plus informée et plus bavarde sur le sujet quelques jours plus tard) !! La Ville ne serait pas encore propriétaire ??? Quid de cet emplacement ? Qu’en est-il du local municipal sis rue Debuire du Buc entre Guy Lefort et la Salle Ste-Cécile mis aussi à disposition de sans abris ?? Quel projet ? L’affaire avait été « gelée » à la fin du mandat dernier pour ne pas faire de remous avant les élections ? Un projet de construction attend t-il dans les cartons d’un promoteur ?

Le Premier adjoint, C. Caudron prit ensuite la parole sur 3 sujets :-
-          la ligne de bus 10 (consultation quadripartite : Transpole, LMCU, Habitants et Ville). Entrée en vigueur du nouveau trajet en février-mars, nouvel arrêt face à Speedy, suppression de l’arrêt avenue de Boufflers, inversion du sens de circulation Flament Reboux-Lavoisier, retour du bus non plus par la rue Vaillant mais par l’avenue de Boufflers ;

-          sécurité : 10 policiers municipaux (contre 17 auparavant) 2 administratifs. Allègement des tâches administratives, plus de présence le soir et la nuit, plus de PM aux entrées et sorties des écoles. Les agents de prévention et de médiation sont portés de 5 à 7, 1 éducatrice spécialisée, des astreintes 7j/7 et 24H/24, entrées et sorties des écoles par des « contrats aidés » (2 équipes de 4)  (Jeanne d’Arc et Ste-Union, prioritaires). Surveillance des bâtiments publics pendant l’été et les vacances scolaires par une société privée de sécurité. Mise en service de 78 caméras (900 000€). Opération « Voisins vigilants » en lien avec la Police nationale.
Et voilà ça boum !! Les premiers bons résultats ne se sont pas fait attendre, (octobre     2013/octobre 2014) :
            Faits de délinquance : - 49 % (882/449) ;
            Cambriolages : - 50% (220/111).

-          Démocratie participative : 7 élus de quartiers, des référents renforcés, des permanences dans le Proxibus, 127 conseillers de quartiers en lien direct avec les élus de quartiers qui leur communiquent mails et n° de portable (13 décembre première réunion des conseils de quartiers avant le forum des quartiers), une commission extra-municipale dans laquelle seront invitées notamment les têtes de listes non élues lors des dernières municipales.


Ces deux derniers sujets donnèrent lieu à un échange tendu entre premiers adjoints, l’ex et le nouveau, chacun revendiquant son point de vue, sa méthode, son action passée. Comme si le changement opéré entre les deux hommes avait suffi pour opérer un miracle !!
En particulier l’ex premier adjoint :
-          réaffirma que certains sujets doivent être débattus publiquement et non pas seulement dans les commissions internes et sous forme de communications qui empêchent tout débat et tout vote ;
-          regretta les anciennes réunions de quartier, à ses yeux, plus démocratiques pour résoudre les problèmes et desideratas de chaque quartier ;
-          pense que le conseil consultatif des associations de septembre va servir d’alibi pour l’attribution des subventions ;
-          dénonce le conseil de concertation qui ne réserve qu’un strapontin aux candidats non élus ;
-          déplore la réduction des effectifs de police municipale et certains derniers recrutements.
On aura noté l’effet induit du nouveau dispositif  lambersartois de sécurité ? La situation ne semble pas être aussi satisfaisante à Saint-André, La Madeleine ou même Verlinghem, nouvelles méthodes et caméras auraient elles  boutées les délinquants extra-muros ? 


Mme Jilcot nous lu ensuite un exposé sur les premiers mois de mise en place des « rythmes scolaires » puis Mme Maiffret nous tint sous le charme d’une analyse des besoins sociaux, sur la quartier de Canteleu, statistiques à l’appui.

Sur l’ordre du jour proprement dit, majorité et opposition s’étaient mis, avant le conseil municipal, d’accord sur bon nombre de questions adoptées à l’unanimité, l’opposition s’abstenant notamment sur les AP/CP dans l’attente d’une réponse écrite sur l’une d’entre elles.

Puis le maire donna quelques explications sur l’instauration de la taxe de séjour (question retirée de l’ordre du jour) qui sera probablement votée par le SIVOM, et sur l’échange de terrains entre Verlinghem et Lambersart. Ce dossier sera soumis en son temps en commission Travaux-Urbanisme. Tout cela devrait se régler, à terme, entre conseillers départementaux et à l’intérieur du même canton ! Ce qui devrait faciliter les choses !! De ce point de vue le redécoupage des cantons a du bon, c’est même idéal !!

On en vint ensuite à quelques questions posées par l’Opposition :

Tourisme : Valorisation du Patrimoine à Canteleu,  implantation d’un hôtel sur le terrain Sion ? les palmiers de Lambersart-Plage et la programmation de la saison culturelle 2015 ; réponses de Mme Astruc et de M. le Maire, particulièrement en ce qui concerne la programmation culturelle. Pas possible de répondre à cette demande. Trop tôt ! On aura noté pourtant que le Festival Films en Concert devrait être réduit parce que trop cher et qu’il n’y aurait plus de vedette au 14 juillet. A la question du coût des kakémonos, cela évite le recours aux flyers et puis le budget consacré à la communication, sous toutes ses formes a substantiellement baissé au fil du temps !!

Forum de l’Orientation et de l’Alternance. Il semblerait qu’il y ait eu moins de fréquentation. Changement de lieu halle Pierre de Coubertin à la place d’André Malraux. L’an prochain ce forum sera reconduit en automne tandis que le forum des métiers se tiendra au printemps à Marquette l’un et l’autre de ces forums se complétant au sein des communes du SIVOM.
Une chargée de mission dans le domaine de l’entreprise a été recrutée pour quelques mois. Elle a remis un rapport au maire qui sera présenté en début d’année prochaine en commission.
Le maire a décidé de maintenir cette personne en poste. A terme cette politique pourrait être intégrée dans une dynamique communautaire et le poste pérennisé à LMCU ?

A la demande de M. Dehaeze une mise point a été faite sur la prise en charge par la ville du repas de quelques animateurs travaillant en partie sur les activités générées par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Il fut aussi question de l’état déplorable des locaux du Castel Saint-Gérard. Le maire annonça que la vente à un promoteur d’une partie des terrains, front à la rue de Lille, était toujours  d’actualité ?? Et voilà, c’est lâché ! Elle permettrait de reconsidérer le dossier, construction à deux étages, autres ???
Il en est de même pour les terrains en face du Colysée.
La conjoncture est difficile. Nous allons lisser les investissements sur 6, 8 ou 10 ans !! si on ne veut pas augmenter les impôts, dixit le Maire, qui doit d’ailleurs profiter des prochaines vacances pour établir le PPI (Plan Pluriannuel d’Investissements). On peut s’étonner cependant que cette étude n’ait pas été effectuée à l’occasion de l’établissement du programme électoral, la majorité actuelle disposait elle de toutes les données financières de la commune !!! Mais ce n’est pas nouveau, dans le précédent mandat, nous avions dû réclamer cette étude qui en fin de compte ne s’était révélée qu’un succédané d’AP/CP.

Il fut aussi question du parc automobiles et de la mise à disposition de véhicules au personnel,  des conséquences éventuelles sur ce dernier de la Loi MAPAM. Il ne devrait pas y en avoir, selon le Maire.


Avant de clore la séance, il demanda à M. Reynaert, au nom de la majorité, de solliciter l’appui de l’opposition, M. Cousin, Vice-Président de l’ENM (une fois n’est pas coutume) pour qu’il intercède auprès du Président de l’ENM. Il semblerait que cet organisme  veuille se désengager  de la location des locaux du  rez-de-chaussée du Colysée (35 000€). LMCU rencontre aussi des difficultés et doit reconsidérer ses dépenses. Affaire à suivre…