mardi 22 juillet 2014

Quand les frais de représentation alimentent l’actualité

Nous l'avons écrit et réécrit en son temps : nous avons toujours été opposés aux frais de représentation du Maire. Il semble que certains élus partagent dorénavant notre position. Ainsi, Gérald Darmanin, Député UMP et Maire de Tourcoing a-t-il déclaré à France 3: "Je n'ai pas la même opinion que MP Daubresse. En tant que Maire, je n'ai aucun frais de restauration dans ma mairie, et j'ai refusé le cumul des indemnités (...)." Même si nous ne partageons pas toujours les idées de M Darmanin, nous ne pouvons que nous réjouir des propos qu'il tient sur ce sujet... Rappelons cependant qu'en 2013, les contribuables lambersartois ont invité au restaurant (L’Assiette du Marché), par l'intermédiaire de leur Maire, le dit G Darmanin... A méditer.

PS : notre blog ne traite que des affaires lambersarto-lambersartoises. C'est pourquoi nous n'écrivons rien sur les affaires financières de l'UMP (et notamment les dépenses de restaurant de son secrétaire général adjoint, révélées par le Canard Enchaîné). Mais vous imaginez bien que nous n'en pensons pas moins...


lundi 7 juillet 2014

Conseil municipal du 23 juin 2014

                                            
Tout d’abord, on constate cette fois encore l’absence de « leaders » des  groupes politiques d’opposition à l’UMP depuis les dernières élections.

Au préalable à l’examen de l’ordre du jour proprement dit, le Maire, slides à l’appui, expose longuement le contenu de la loi MAPAM sur la réforme territoriale. Dans la foulée il informe qu’il soumettra à l’assemblée le vote d’une motion proposée par l’Association des Maires de France pour s’élever sur la baisse des dotations d’Etat aux collectivités locales. Bien cette information, qui aurait pu être davantage synthétisée au profit de sujets sur lesquels il convient de s’attarder plus comme le compte administratif, l’évolution de la dette ou de la masse salariale ou encore la programmation par l’équipe en place des futures réalisations sur le mandat.

Afin de  compenser le temps passé en première partie de séance, les deux groupes ont décidé, pour bon nombre de questions (40 inscrites à l’ordre du jour), qui n’appelaient pas de difficultés ou d’explications supplémentaires, de faire un « vote bloqué ».  Notamment les  questions n°s 10/11/12/13/14/15/16/17/18/20/21/22/28/29/31/32.

Compte Administratif 2013 (compte de résultat du budget primitif 2013):
▪ Le compte administratif 2013 est présenté six mois après sa clôture annuelle. Les résultats de l’exercice sont pourtant connus en début d’année puisque les résultats sont intégrés au budget de l’année 2014. Le Groupe « Ambition pour Lambersart » dans le précédent mandat, a toujours déploré cette méthode qui obère notamment toute possibilité de discuter objectivement des orientations budgétaires chaque année.
▪ Le compte administratif et le compte de gestion ont été approuvés par le conseil. Seule la nouvelle opposition s’est abstenue. On rappelle ici que  quelques uns de ses membres ont toujours tout accepté dans le passé et ont voté « pour le budget 2013 ».
            

Tableau  partiel des dépenses et recettes réalisées pour 2013 (d’après diapositives) :    
                   
        SECTIONS
DEPENSES REELLES K€
RECETTES REELLES K€
       ECART (R-D)
Fonctionnement
         27 863
        30 179
              2 316
Investissements et restes à réaliser
           7 286
          6 646
               - 640

L’excédent cumulé de la section de fonctionnement suite aux opérations de 2013 se montent à 2 094 k€. Il doit couvrir les besoins de financement des investissements corrigés et  des restes à réaliser soit  324 K€ basculés au budget primitif 2014. Le solde de 1 770K€  (2 094-324) reste en recettes de fonctionnement sur  le BP 2014. (Explications fournies par l’adjointe aux finances)

Cpte Administratif - principales recettes de fonctionnement
2013/ en K€ 
Prévision 2013
Réalisé 2013
Ecart (R-P)
Chap.73 impôts et taxes
      18 627
    19 068
           441    
Chap.74 Dotations, subventions
        9 059
     8 766  
         - 293
Cpte Administratif - principales dépenses de fonctionnement
2013/ en K€ 
Prévision 2013
Réalisé 2013
Ecart (P-R)
Chap.12 personnel & frais assimilés
      16 384
     16 313
                71
Chap.11 charges à caractère général
        7 144
       6 647
               497
Chapitre 65 autres charges de gestion courante
       4 089
      4 041
                48
Chapitre 66 charges financières
           378
         285
                93

Pour la section investissement, en particulier, nous aurions souhaité un peu plus  d’explications  de la part l’adjointe aux finances pas seulement sur  le niveau du taux de la dette annoncé à un taux de  2,41% (invérifiable) mais également  sur le montant global de l’endettement et la durée. Nous avons retenu les points suivants :
                               ▪Les recettes d’investissements comprennent : une partie emprunt CDC voté en avril 2012 pour le Pacot (au taux du livret A+ 0.6%), le remboursement de TVA sur les opérations de l’ANRU (FCTVA) et des subventions, des dotations, des amortissements.
                               ▪Les dépenses d’investissement comprennent : différents  travaux sur les bâtiments de la ville, les AP-CP (autorisations  de programmes et de crédits de paiements) ANRU, pôle sportif et parc urbain, les grosses réparations et matériels pour 1 504k€ (église Saint-Calixte 260k€, la toiture du centre Eugène Duthoit, les sanitaires de l’école Rameau, achat véhicule trafic, matériels, mobiliers, informatique …)                      
Il est regrettable de constater :
Que la présentation financière soit sommaire : aucun ratio, aucun tableau de bord,   aucune analyse de fonds des écarts budgétaires constatés et qu’aucun support    papier   ne soit communiqué aux électeurs présents pour s’y retrouver dans tous ces chiffres et        explications parfois confuses.
▪ Que certaines dépenses, en particulier celles de personnel, ne cessent d’augmenter    au lieu de diminuer dans l’intérêt des contribuables ; à juste titre l’opposition fait   remarquer qu’entre 2012 et 2013
- les  charges de personnel  c’est +3,5% soit plus 500k€ (malgré le gel du point d’indice).
- les impôts locaux quant à eux ont augmenté de 2,7%.
Cependant l’adjointe  aux finances a  annoncé  en toute bonne foi une bonne                gestion de la commune et notamment le recul de 200 k€ des dépenses       globales de fonctionnement de 2013 par rapport à 2012.

▪ Que concernant les emprunts, la réplique faite  à l’opposition  «  on ne va pas            refaire le sketch de la campagne» par le futur  « dauphin » * est déroutante. On aurait pu s’attendre à d’autres explications de la part de celui qui, pendant plusieurs mandats,  sous la houlette du maire, a « tenu les cordons de la bourse de la ville ».

*Nous avions pu lire dans la presse locale, la veille, un long article sur le premier adjoint du moment, affecté à la proximité comme il se doit, désigné comme dauphin par le maire actuel pour le poste majoral ! On a connu des monarchies de droit divin mais il semble que cela se décline maintenant à l’échelon de la commune. 
▪ Qu’aucune anticipation du désengagement de l’état ne soit prise en compte. 0n         peut craindre que le moment voulu on augmentera indubitablement les taxes locales           de façon arbitraire.
▪ Qu’aucune vision pluriannuelle n’est présentée. 

Par contre il est rassurant d’apprendre que :
                         ▪ Concernant d’éventuelles  prestations de la Société Bygmalion  (affaire des                                         « fausses factures » de l’UMP) avec la commune de Lambersart, « contrairement à  certaines communes », dixit le Maire, « la question** est intéressante, la réponse  est nette, non et à aucun moment la commune de Lambersart n’a été en rapport avec cette société, ni avec ses sous-traitants éventuels. Vous avez raison de vous poser ce genre de question. Non ni directement, ni indirectement, c’est clair ! »

**La question avait été posée par l’opposition, préalablement au vote du compte administratif 2013, en premier lieu à l’adjoint aux finances de 2013 qui n’a pas  voulu répondre le temps de sa prise de fonction de Maire « bis » lors du vote d’approbation du compte administratif.
L’opposition est enfin reconnue. Le maire ne s’est jamais montré aussi consensuel     au cours du dernier mandat, quand on sait les difficultés rencontrées par TD et NB                pour obtenir des documents et explications :
-      mise à disposition d’un grand local (nous avions un  ancien garage        réaménagé pour 3 groupes), un photocopieur, etc…..;
-      accord sur plusieurs revendications de l’opposition sur le  règlement                   intérieur ;
-      à sa demande l’opposition pourra consulter les factures pour les prestations des comptes  611/617/618/62 (sous-traitants, consultants, frais divers, honoraires…). Mr le Maire est là pour « faire de la transparence mais il ne faut pas faire comme un certain Eric Darques qui veut tout et tout de suite, on ne peut passer 3 mois à la photocopieuse ».
-      les éléments à soumettre à la commission des finances seront communiqués plus tôt ; des rencontres entre groupes (majorité et opposition) seront organisées pour préparer les séances de conseil municipal.
         A terme y aura-t-il encore débats en conseil municipal ?

▪  Bien que pas d’accord sur la réforme des rythmes scolaires on l’appliquera à                               Lambersart ! Le contenu :
   - lundi, mardi, jeudi  de  8h30-12h / 14h-16h10  journée complète
   - mercredi  de  8h30-12h pas possible de récupérer les enfants à 12h si restauration
   - vendredi matin  de  8h30-12h    possible de récupérer les enfants à 12h
   - vendredi après-midi, activité en soutien, temps périscolaire type  CLSH
   - maternelles jusqu’à 16h30 possible
   - élémentaires CP->CM2 jusqu’à 18h possible soit étude,  soit garderie, mise en               place du contrat ville 16h10-17h30

=>          Autres sujets abordés :
▪ Retard d’ouverture de l’EHPAD : motif retard de paiement Conseil Général  n’a pas versé 180 K€. (on devra rester vigilant ce n’est pas au contribuable de payer)
▪ Pour la fête du 14 juillet prestation de Chimène Badi : dépense 29k€ (équivalent à     7 878 places de cinéma à Lambersart).
Le maire informe qu’on baissera l’an prochain le montant de la prestation.

▪ Coût élevé des animations au Colysée : l’entorse, contre plongée, cartouche               66  (exemple : coût 21 k€ pour une prestation). Réponse : obligation de 3 spectacles dans le cadre de la convention des maisons folies sinon on perd une subvention de           75K€ de LMCU.
▪ Terrain VNF : éventuellement salle de spectacle, sujet ouvert à réfléchir. Où sont les               finances ? 
▪ Demande d’explications sur le départ de 2 agents, le  sujet sera abordé mercredi       matin, le Maire sera présent. En 2013 pas de versement FIPH-emploi handicap.
▪ Problème de la police municipale: service de prévention de la délinquance, sujet en                cours patrouille nocturne, la réforme sera faite à la rentrée (pour information le chef             de la police municipale en maladie depuis un certain temps).
▪ Tarif des salles, prestations des régisseurs. Remarque de l’opposition qui dénonce    les augmentations de tarifs et l’octroi d’une salle par le Maire lors  de la précédente                 campagne. C’est fait ! Dorénavant on pourra louer légalement les salons du Centre De Gaulle que le maire, en particulier, s’était octroyé sans qu’ils figurent dans les               tarifs votés par délibérations du conseil municipal. Il en avait arbitrairement fixé le       prix ! Voilà donc aussi une régularisation appropriée.
▪ Villavenir, promesse de campagne. Délibération repoussée au conseil municipal de fin septembre. Rencontre avec la SCI de la Barre, propriétaire, pour ajustement,          classement en espace boisé non constructible (retour à la case départ).
             ▪ SMENO, logements pour étudiants dans les maisons des 48 et 50 av. Debuire du           Buc. Un nouveau permis de construire a ou va être délivré, la réhabilitation          prévue                 s’avérant trop onéreuse (nous étions intervenus fin de mandat sur des            questions de parkings, on peut s’interroger sur le sérieux de l’étude ?).
▪ Intervention de l’opposition qui reproche l’augmentation de certaines            participations des familles (centres de loisirs, réforme des rythmes scolaires) ;  les              activités périscolaires seront payantes et indexées sur le revenu des usagers                           (de 1,60 € à 5,35 € pour 2 heures 30 d’activité). Mais globalement quel coût et            combien cependant pour les contribuables ? 100, 200, 300 K€ (question importante      omise par l’opposition).
             ▪ Comme annoncé plus haut vote à l’unanimité par le Conseil municipal d’une motion   proposée par l’Association  des Maires de France concernant la baisse des dotations               de l’Etat aux collectivités locales présentement et pour l’avenir

Conclusion :
 Un compte administratif 2013 voté mais peu d’information sur les prochains projets, les prochains investissement, les pistes d’économies  face à la baisse générale  des dotations tant décriées par Mr le Maire (Député, ancien Ministre, ancien secrétaire adjoint de l’UMP, vice-président de Lille Métropole  Communauté Urbaine, Président du SIVOM Alliance Nord-Ouest) qui  oublie de rappeler dans son discours de politique général  d’introduction (hors sujet) que les dépenses des collectivités locales n’ont cessé d’augmenter depuis 1982 et  sont  passées de 56 Mds à 250 Mds d’€ et que l’on ne peut pas continuer dans cette voie.
Gérer c’est prévoir on peut s’attendre dès 2014 à des hausse de dépenses, des dérapages et pour 2015, 2016, 2017 à des augmentations d’impôts et  d’emprunts pour équilibrer les comptes, d’autant qu’il évoque la restructuration du groupe scolaire Nadaud, un équipement pour la petite enfance au Canon d’Or ou encore d’importants travaux au Castel St-Gérard !

Rendez-vous à la rentrée pour le prochain conseil municipal. D’ici là,

                        Bonnes vacances à toutes et tous à Lambersart ou ailleurs !