mardi 17 décembre 2013

Dernier Conseil Municipal de la mandature !


Il y a encore quelques dizaines d’années, Lambersart comptait de nombreuses blanchisseries. L’eau était abondante et on y lavait bien le linge. Réputation non usurpée ce mardi 10 décembre lors du conseil municipal. On y a lavé du linge, du linge sale,  à coup de longues diatribes qui ne grandissent pas la démocratie et les personnes qui se doivent de l’exercer. Triste spectacle que celui que l’assemblée municipale a montré aux Lambersartois qui étaient venus nombreux assister à un divorce municipal !

Chacun a peut-être lu dans la presse et par blog interposés ce qu’il advint de l’ex premier adjoint, démis de ses fonctions municipales par 24 de ses ex-colistiers. Paradoxalement, tous les élus d’opposition votèrent contre sa destitution… En ce qui nous concerne, c’est contre la manière de faire que nous avons voté. Nous n’avons pas participé au vote concernant son remplacement à LMCU, au SIVOM et à la fourrière municipale, car nous avons considéré que les délibérations étaient mal ficelées, voire entachées d’illégalité.

Auparavant, étaient proposées un nombre certains de délibérations, qui engageaient l’avenir de Lambersart. Vous les trouverez encliquant ici.

Nous nous sommes opposés à celle qui cédait, à LMCU, le terrain et l’allée devant le centre sportif G Delfosse. LMCU s’était, parait-il, engagée à refaire le parking en schiste rouge, ce que tout le monde appréciera, mais la compensation, en terme de perte d’emprise foncière, nous semble trop importante.

Nous avons voté contre la servitude accordée à la smeno, rue Debuire de Buc, pour que les futurs locataires de la résidence qu’elle compte y construire puissent emprunter, nuit et jour, le parking de la salle de sports Ste-Cécile ; ce parking risque fort, à l’avenir, de rester ouvert constamment.


Enfin, entre autres, nous avons reposé la question (déjà posée en septembre) des problèmes rencontrés par le centre social du Pacot. La réponse du Maire fut différente de celle de septembre. Une chargée de mission va être nommée pour clarifier le fonctionnement, et la dénomination du Pôle animation Municipal va changer ! La bibliothèque pour tous aura son propre nom, et le Centre social s’appellera…. Lino Ventura ! Nous doutons que ces simples mesures suffisent à rétablir la sérénité…