samedi 29 juin 2013

Panneaux touristiques


On veut faire de Lambersart une ville touristique et, pour ce faire, prévoir des lieux de détente, des buts de promenades, de belles curiosités à montrer ou à faire connaître. On voudrait attirer les visiteurs nombreux qui, tout au long de l’année, viennent et s’arrêtent à Lille et qui devraient aussi pousser la curiosité jusqu’à venir à Lambersart !
Des panneaux touristiques et historiques « totems » sont mis en place progressivement. Deux nouveaux viennent d’être inaugurés le 9 juin (on peut regretter qu’ils soient déjà abîmés, mais c’est une autre affaire).
En français et en anglais, ils retracent l’histoire des lieux.

Mais pourquoi n’a-t-on pas prévu d’explications en allemand ? Lambersart est jumelée avec Viersen depuis 1970. Des panneaux d’entrées de ville le signalent. Nous avons commémoré, mi-mai, les 50 ans du traité d’amitié franco-allemand, dit traité de l’Elysée.
Nos amis de Viersen et d’ailleurs seraient certainement heureux de partager le côté didactique de ces panneaux et de constater que le jumelage, ce n’est pas seulement des rencontres d’anniversaire et des discours, mais aussi du concret pour mieux connaître et se connaître.


mercredi 12 juin 2013

Conseil municipal du 7 juin 2013

Ce vendredi 7 juin, s’est tenu le Conseil Municipal.

Compte administratif

Nous nous sommes abstenus. Comme nous l’expliquons et le revendiquons régulièrement, nous trouvons aberrant de voter ce compte administratif (qui retrace les dépenses et les recettes de l’année écoulée) au mois de juin, soit 5 mois après que les chiffres soient présentés au Maire et à l’adjoint aux finances. Et 3 mois après le vote du budget de l’année en cours… Il nous paraitrait cohérent que le CA soit voté en même temps que le budget ; en fonction des chiffres réalisés l’année précédente, on pourrait projeter plus aisément les chiffres de l’année à venir. Ce n’est pas la doctrine de la majorité actuelle, malheureusement.

Pierre de Coubertin et Sang-froid

Le problème de la démolition de la salle de Coubertin avait été abordé lors de la discussion du vote du budget (cf article) et avait rebondi dans un article publié dans le bulletin municipal et sur le blog de la majorité (cf article), article qui nous décernait la palme du mensonge (rien que ça). Nous avons effectué deux remarques sur le fait que ce que nous disions il y a deux mois se vérifiait aujourd’hui, et avons posé deux questions, visant à éclaircir le problème. Le maire, emporté par dix minutes d’explications et par sa colère…… contre certaines institutions !!, singea la façon de s’exprimer de Nicolas Bouche. Celui-ci reprit la parole pour s’étonner d’une telle agressivité, alors qu’il ne s’agissait que de remarques et de questions… Mettre toutes ses tripes dans son travail de Maire, c’est bien, conserver son sang-froid, c’est mieux.

Y-a-t-il une opposition de gauche à Lambersart ?

On sait ce qu’il advint de l’opposition de gauche des mandats précédents. L’opposition actuelle était muette au moment du Débat d’orientation budgétaire, et elle était muette ce 7 juin, en ce qui concerne les affaires lambersartoises. En fin de Conseil, on entendit Mme Dubois lancer un hommage justifié à Pierre Mauroy (décédé le jour-même), poursuivant de façon maladroite (à notre humble avis) sur les manifestations contre le mariage pour tous et le décès d’un jeune militant d’extrême gauche. Faut-il penser que les élus de gauche n’ont rien à redire à la vie municipale, telle qu’elle est pratiquée à Lambersart ?

PS : on nous a annoncé un Conseil Municipal supplémentaire le 11 juillet, ce qui est particulièrement inhabituel à Lambersart ; vidéo-surveillance et bilan de l’opération Pacot-Vandracq sont au menu. Espérons qu’il s’agira bien d’un Conseil municipal, et pas d’une conférence de presse…