dimanche 31 mars 2013

Conseil municipal du 27 mars


Chaque année, fin mars, le vote du budget constitue le principal sujet du Conseil municipal.
Notre intervention (que l’on retrouvera dans son intégralité ici) était fondée sur 3 axes :

                1 : le regret que nous ne disposions pas, à titre de comparaison, des chiffres réels de l’année 2012 (qui sont pourtant connus de l’équipe majoritaire depuis plusieurs semaines), mais des chiffres prévisionnels, datant de mars 2012… sans savoir si ces chiffres prévisionnels, vieux d’un an, étaient proches ou pas de ce qui a été effectivement dépensé ou encaissé au cours de l’année écoulée…

                2 : la satisfaction que, pour la deuxième année consécutive, le taux de la taxe d’habitation diminue (idée que nous avions défendue les années précédentes, mais à l’époque, il parait que c’était impossible, malgré un contexte économique plus favorable…)

                3 : la navigation à vue sur les investissements : certains (rénovation du Centre de Gaulle) étant repoussés d’année en année, certains (enfouissement des réseaux, extension du cimetière des ormes) étant interrompus, certains (aménagement du Square Senet, et du Hall de l’Hôtel de Ville) apparaissant enfin ou comme par enchantement. Il suffit, pour se rendre compte des changements de cap, de se référer aux documents prévisionnels des années précédentes (notamment les AP/CP*, que nous tenons à disposition des personnes intéressées par le sujet). **

Nous avons donc voté pour la baisse des taux, et contre le budget proposé par la majorité.
Il fut aussi question des maisons situées 48 et 50 rue Debuire de Buc. En juin, nous n’avions pas voté pour l’autorisation de mettre en vente ces maisons et le terrain de l’ex-bougeothèque, derrière le stade Guy Lefort. Nous craignions, à l’époque, l’installation d’un ensemble immobilier trop imposant. Cette délibération de juin a été annulée, remplacée par une autre, permettant la cession des deux maisons, et préservant le terrain actuellement dévolu à l’accueil d’urgence de sans-abri dans l’ex-bougeothèque, jusqu’aux prochaines élections municipales. Nous avons voté en faveur de cette délibération, plus mesurée en rappelant notre position. Au cours de la discussion le Maire  a indiqué qu’il avait demandé à l’adjoint à l’urbanisme d’examiner 5 ou 6 sites  « stratégiques » pour du logement social dans le prochain mandat. A suivre….
                            

* Autorisations de programmes et crédits de paiements
**Il fut aussi question de vidéo-surveillance ; on nous accusa  de ne pas entendre les demandes de nos concitoyens concernant la sécurité. Bien sûr que nous constatons une recrudescence dramatique des cambriolages et délits. Mais qu’on nous démontre que les caméras déjà installées sont efficaces ! Qu’elles ont permis des interpellations, ou une diminution des vols dans les secteurs couverts ! Et notons que, si l’on programme 375 000 euros de dépenses pour les caméras en 2013, on prévoit en revanche 22 000 euros euros pour les frais de fonctionnement de la police municipale… sans compter, bien entendu, les frais de personnel (13 agents au tableau des effectifs) dont nous n’avons pas connaissance ! Nous défendons l’idée d’une intervention humaine, plutôt que la fausse rassurance de caméras, qui ne font qu’enregistrer….

samedi 9 mars 2013

Quand ?


Quand se déroulera l’inauguration officielle du « pôle animation municipal » du Pacot ? Le pôle animation, tout le monde le connait maintenant, c’est ce que les Lambersartois appellent « la médiathèque »… Ouvert depuis presque un an, il n’est toujours pas officiellement inauguré (la presse avait eu droit à une visite privée à l’ouverture). A l’époque, on nous avait obligeamment expliqué qu’en période électorale (les législatives se profilaient), on ne pouvait pas mettre en place de manifestation officielle… Mais 8 mois après les élections ? Y-a-t-il un lien avec les difficultés du centre social du Pacot ? On y transfère des services municipaux, des bureaux d’élus ! Etait-ce bien  ce pour ces usages que nous l’avons construit ?

En ce qui concerne la médiathèque, nous nous sommes précédemment réjouis de son emplacement et de son architecture. Nous nous réjouissons aujourd’hui de son succès ! Les familles l’ont adoptée, et sa position centrale, visible de tous, facilite son appropriation par les Lambersartois.

Reste maintenant à enrichir son contenu ; ça a un coût bien sûr… Mais comme nous ne cessons de le dire (à chaque vote du budget) et de l’écrire, nous aimerions transférer un peu du budget de la communication municipale vers l’achat d’ouvrages. Il parait qu’émettre ce souhait est démagogique…

PS : connaissez-vous le nom de ce bâtiment ?
Il s’appelle officiellement PAM (pour « pôle d’animation municipal »)… Nous l’appellerons, comme les Lambersartois, « médiathèque ». Comme nous appellerons « parc du Pacot » ce parc urbain municipal (PUM), officiellement dénommé « Parc Jean-Louis Borloo »….
Nous avions suggéré en conseil que les bibliothécaires soient consultées pour la dénomination de ce bâtiment, mais cette proposition semble n’avoir pas souri à la majorité qui attend peut être une nouvelle opportunité politique pour concrétiser …. ??

PS2 : dernière minute ! Outre les bureaux d’élus et de fonctionnaires municipaux, on va maintenant y trouver « la maison du projet » et le point-information jeunesse (PIJ)… Quelle place restera-t-il pour le centre social ?