Ce mercredi soir, deux Conseils municipaux pour le prix
d’un !
Le premier était essentiellement technique. On trouvera,
comme d’habitude, toutes les délibérations et nos votes en cliquant ici.
Le second était plus politique, consacré au débat
d’Orientation Budgétaire. Après une présentation des chiffres-clés par
l’Adjoint aux Finances, Nicolas Bouche fut le seul élu d’opposition à prendre
la parole (PY Pira et J Roussel étaient absents ce soir là). On trouvera son
intervention en cliquant ici ; d’un côté, nous nous réjouissons que la
majorité, depuis deux ans, diminue enfin le taux de la Taxe d’habitation (alors
qu’auparavant, c’était soi-disant impossible), d’un autre côté nous regrettons
que les investissements ne concernent que le Pacot (et il est vrai que la
réalité financière fait qu’il ne peut en être autrement ), malgré des effets
d’annonce réguliers (vidéosurveillance, hall de l’Hôtel de Ville, villa des
Roses,…). Enfin, nous souhaitons que les dépenses de fonctionnement soient
recentrées sur des thématiques moins médiatiques, mais plus au service des
habitants (achat d’ouvrages pour la médiathèque, par exemple, plutôt que
ramassage, pendant un mois seulement, des poubelles par un cheval…).
Nous avons enfin posé une question orale
« écrite » simple :
« Il a été beaucoup dit et écrit autour du coût des
« Vœux aux forces vives » du 16 janvier dernier. Pour clôturer le débat,
pouvons-nous connaître le coût des prestations suivantes ? Traiteur, boissons,
location de la salle à la Sodexho, décoration florale, impression et
affranchissement des invitations, heures supplémentaires du personnel municipal
pour l’accueil ce soir-là, ainsi que pour le montage et le démontage de la
salle. »
Nous attendions une réponse simple. Il n’en fut pas
tout à fait ainsi.
Le Maire parla de désinformation* de notre part et de la part de certains commentateurs sur notre blog, avant d’annoncer les chiffres suivants :
Traiteurs : 11 288 €, boissons : 1803€**,
location de la salle du restaurant scolaire à Sodexho : 4 067€, impression
des invitations : 794€, affranchissements des invitations : 847€, heures
supplémentaires du personnel : 4 800€, auxquels il faut ajouter les prestations de décoration, éclairage,
vidéo et sonorisation, respectivement de 18 450€ HT, 345,28€ HT et 892,52€
HT (selon le tableau des marchés communiqué pour le conseil du 6/2/2013).
*quand le magazine municipal officiel, distribué
dans toutes les boîtes aux lettres lambersartoises, annonce que la population
s’est déplacée « en grand nombre » aux cérémonies de vœux de quartier
(alors qu’il y a eu 450 personnes au total, sur les trois soirées), est-ce là
une information objective ?
** Il y a deux ans, ce montant était de 17172
euros ! On saluera l’effort réalisé : 89.5% de réduction !
Lire le compte-rendu complet de ce conseil municipal ici.
Lire le compte-rendu complet de ce conseil municipal ici.