vendredi 28 décembre 2012

Conseil municipal du 14 décembre 2012


Court Conseil Municipal (3 heures 30 quand même) ce vendredi 14 décembre ; vous retrouverez toutes les délibérations et nos votes en cliquant ici.
Nous nous sommes opposés à la nomination de M. Acquette (élu sur la liste socialiste en 2008, passé dans la majorité municipale lors du Conseil Municipal du 24 octobre dernier) en tant que Conseiller Délégué au Développement Durable. Nous avons rappelé qu’en 2008, les Conseillers Délégués (comme le Maire et les Adjoints) avaient été élus par un vote à bulletin secret. Nous avons regretté que cette fois-ci, ce ne soit pas le cas ; y avait-il une crainte que le nouvel élu ne recueille pas les 30 voix de la liste majoritaire ? Pour nous prouver que nous nous trompions, le Maire décida de provoquer un vote … à main levée ! Et M. Acquette obtint bien 30 voix. Nous doutons cependant qu’il soit possible légalement, en Conseil Municipal, d’élire une personne autrement qu’à bulletin secret…

Nous nous sommes retrouvés bien seuls (socialistes et communiste ont voté pour) pour décrier le nouveau « règlement intérieur » qui définit la place laissée à l’opposition dans les publications municipales. A un an des prochaines élections municipales, les Lambersartois recevront un magazine mensuel dans leur boîte à lettres (jusqu’à présent, la parution était bimestrielle) et des « news » hebdomadaires (auparavant, ce 4 pages était mensuel)… En toute logique (sic), le nombre de caractères qui nous est octroyé dans la célèbre rubrique « expression libre » est divisé par deux ! Bien entendu, il n’y a aucune intention politique derrière cette inflation de la « communication municipale »… Voyez nos articles à ce sujet.

PS1 : dans la presse, le  28 novembre, le maire avait expliqué, après l’annulation du permis de construire de Villavenir par le tribunal administratif, qu’il aborderait les suites à donner en conseil municipal. Il n’en fut pourtant pas question ce soir-là.

PS2 : ce 28 décembre, nous ne connaissons toujours pas la date des vœux du Maire aux Lambersartois. Si quelqu’un possède l’information, nous sommes preneurs (question d’organisation personnelle) !

lundi 3 décembre 2012

Bichonnés !


Lambersartois, vous ne le saviez pas, mais vous étiez insuffisamment informés des activités communales !
Le magazine municipal (bimensuel), les « news » mensuelles, les « flyers » spécifiques, le site internet de la ville, les panneaux publicitaires « dynamiques », les kakémonos, le relais par la presse locale, tout cela ne suffit pas, aux yeux de la majorité actuelle….

Vous aurez donc droit à un magazine municipal mensuel, et à des « news » hebdomadaires, à compter de janvier (et toujours le site internet de la ville, les panneaux publicitaires « dynamiques », les kakémonos, le relais par la presse locale)! Des informations objectives vous parviendront ainsi régulièrement. Ceux qui font un lien avec la perspective des élections municipales de 2014 sont des mauvais coucheurs, qui voient le mal partout, bien entendu… Il sera tout à fait normal que dans les mois précédant les élections, les Lambersartois continuent à bénéficier de ce flot d’informations, absolument nécessaire à leur bien-être…

Par ailleurs, le logo et le slogan de Lambersart devaient impérativement changer ; c’est la crise depuis 4 ans, mais la priorité, après le distributeur de documents, le cheval qui ramasse les poubelles pendant un mois seulement, ou les moutons qui tondent la pelouse (expérience qui n’a pas été renouvelée), c’est maintenant le nouveau look de la signalétique municipale ; on distingue la coiffe de plumes d’un chef indien… Il parait qu’il s’agit d’un arbre (au tronc rouge ?)…


Quand au slogan, ce n’est plus «Lambersart, cultivons le bien-vivre » (on suppose qu’il a été suffisamment cultivé), mais «Lambersart, naturellement ». Nous aurions pu proposer « Lambersart, simplement », ou « Lambersart, sereinement », mais, comme tous les Lambersartois, nous avons découvert cette nouvelle symbolique vendredi dernier… Et nous n’avons pas été sollicités, à vrai dire.

Et il parait que tout ça ne coûtera rien de plus! Nous ne savons pas bien comment le passage à distribution hebdomadaire de la » news » coûtera le même prix qu’une distribution mensuelle, nous ne savons pas comment le renouvellement de toute la signalétique municipale ne coûtera rien, mais on est prié de le croire.
Et il paraît que tout (sauf le site internet) a été réalisé en interne. Bon, il a fallu faire venir un œil extérieur (une société de conseil, qui a travaillé pour Midas, Boulanger, Conforama, Devianne entre autres, qui pratique le « retail marketing neuroprouvé » (ne nous demandez pas ce que c’est ??)), et ça a coûté plus de 20 000 euros… Mais, aux yeux de la majorité actuelle,  rien n’est trop cher, rien n’est trop beau, pour vous bichonner, chers Lambersartois !