samedi 9 juin 2012

Les « dadas » de la majorité


Le premier DADA (c’est Yvon Cousin qui l’a présenté ainsi dans un article de son blog (20 janvier 2012)), c’est le Distributeur Automatique de Documents Administratifs. 60000 euros ont été engagés, en début d’année, pour que ce distributeur automatique puisse être présenté en exclusivité nationale au cours des Grands Vœux du 11 janvier dernier. Il a rapidement été installé à l’entrée de la mairie.
La presse nous apprend que cet appareil n’est toujours pas opérationnel… On peut espérer qu’il entre en fonction fin juin. Rappelons qu’il permettra à chacun de pouvoir récupérer des documents administratifs à toute heure du jour et de la nuit. On n’avait jamais entendu personne se plaindre qu’il n’avait pu obtenir sa carte d’identité aux guichets de la mairie, aux heures ouvrables. En revanche, on entend des Lambersartois regretter qu’on ne puisse faire établir un passeport à Lambersart (notre article du 2 février 2010). Il parait que ce service aurait coûté trop cher… Alors qu’une machine à 60000 euros qui ne comble aucun manque, ce n’est sans doute pas trop cher… pour obtenir quelques photos et articles dans les journaux.

Les deuxièmes « dadas », ce sont ces deux juments, apparues dans les rues de Lambersart, qui tirent une charrette, collectant les déchets des poubelles publiques de la commune. Elles remplacent le camion collecteur motorisé.
Pour cette idée, bravo ! Bravo pour la convivialité que ces juments provoquent  sur leur passage, bravo pour l’environnement, bravo pour la rapidité d’exécution du projet, bravo pour les économies générées (en tout cas on l’espère, car les coûts ne nous sont pas connus) !
Et souhaitons à cette idée une vie plus longue que celle dela « tonte écologique » de la pelouse de l’Hôtel de Ville, qui a vite été abandonnée, après avoir fait la Une des médias