samedi 31 décembre 2011

Bonnes résolutions, et devinette

Le début d'année est toujours prétexte aux bonnes résolutions. On se souvient ainsi que, lors des voeux en janvier 2011, le Maire s'était obligé à « geler en valeur les principaux contrats ajustables qui dépendent de nous (la municipalité) ». C'était dit sur un air résolu. Mais chacun sait ce qu'il en est des bonnes résolutions... La preuve: quelle thématique (pourtant ajustable) a augmenté de 30% entre le premier semestre 2010 et le premier semestre 2011?
La réponse sera fournie sur ce blog après les « grands voeux », le 11 janvier!

D’ici là, toute l’équipe d’Ambition pour Lambersart vous présente ses vœux de santé et bonheur pour 2012 !

jeudi 29 décembre 2011

Chers Vœux, Vœux Chers (2)

Dans quelques jours, 2012 pointera le bout de son nez, et pendant tout le mois de janvier nous pourrons nous congratuler, nous souhaiter le meilleur pour 2012.

Nous avons, à plusieurs reprises, demandé que, sans pour autant se couvrir la tête de cendre, on puisse célébrer moins onéreusement, plus simplement et cependant tout aussi chaleureusement, l’arrivée de la nouvelle année.

Nous venons de recevoir le bristol habituel pour les « Grands Vœux » du 11 janvier au restaurant scolaire Eugénie Watteau.

Rappelons que la seule décoration et la mise à disposition de la salle par le concessionnaire Sodexo ont coûté plus de 30 000€ l’année dernière.

Plusieurs fois nous avons proposé au Maire d’organiser cette réception dans une halle de sports. Cette proposition a toujours été déclinée.
Pourtant, n’a-t-il pas organisé, fin novembre, dans la salle de sports Georges Delfosse, la première convention nationale de l’UMP, ce pour plus de 1000 personnes, comme il l’a souligné haut et fort !

Alors, pourquoi ne pas faire de même pour les vœux ? Ce qui convient aux instances les plus prestigieuses de l’UMP ( ministres, anciens ministres,…) doit, sans nul doute, pouvoir convenir aux Lambersartois et VIP de la circonscription élargie !! Et comme la mise à disposition de cette salle ne coûte que 1500 euros….

jeudi 22 décembre 2011

Conseil municipal du 15 décembre 2011

Le conseil municipal du 15 décembre fut marqué par notre vote positif sur toutes les délibérations…

Sauf sur l’une d’entre elles, la première à l’ordre du jour : l’approbation du procès-verbal du dernier conseil municipal. Nous avions sollicité l’obtention de l’enregistrement sonore de ce conseil, ce qui nous fut refusé. Le maintien de ce refus par le maire en séance nous conduisit à nous abstenir (pour les férus de logique administrative, cliquer ici).

Cependant, vote « pour » ne signifie pas accord aveugle.

Nous avons ainsi signalé que les 17 places de parking réservées au futur personnel de l’EHPAD seraient sans doute insuffisantes ; il parait que nous nous trompons. Soit.

La presse avait relayé l’information : le Maire refusait l’installation de caméras de vidéosurveillance supplémentaires. Interrogé par nos soins lors du conseil, il nous expliqua que la presse avait mal compris, et qu’on irait bien dépenser 555000 euros au total pour ce système.

Puisque le maire s’est engagé à revenir vers le conseil lorsqu’il aura de nouvelles informations, voire à provoquer une réunion si nécessaire, nous avons accepté le principe d’une préemption sur les locaux de la Clinique de Lambersart pour création d’une résidence pour personnes âgées ou d’une résidence hôtelière (pour personnes âgées, précision apportée par le Maire en réponse à notre question). C’est effectivement le seul moyen pour la commune de pouvoir agir sur l’avenir de ce site.

Enfin, nous avons interrogé le Maire sur le fonctionnement (et les coûts prévisionnels) de la future médiathèque. Il semble que l’on s’achemine vers une présence de personnel municipal réduite (2 ou 3 personnes) : 1 coordinateur du site pour le Centre social, la ludothèque et la médiathèque, 1 personne à l’accueil, voire une personne à l’accueil du Centre social. Les bénévoles de la Bibliothèque du Bourg continueront, bien entendu à s’occuper de la médiathèque. Les investissements à venir, et les tarifs d’abonnement, seront étudiés en commission ad-hoc. Une estimation des coûts de fonctionnement, notamment pour les fluides : eau, gaz, électricité, etc…. devrait nous être fournie par l’adjoint aux travaux JJ Briffaut.

PS : d’après la presse, des élus auraient constaté que nous enregistrions la séance du Conseil. Pourquoi pas ? Ce sera avec plaisir que, dès que nous aurons obtenu des enregistrements sonores, nous en mettrons quelques extraits à disposition sur notre blog !

Lire le compte-rendu in-extenso de ce conseil municipal

dimanche 4 décembre 2011

Réfléchit-on mieux à Oostende qu’à Lambersart ?

Manifestement oui, pour les membres de la majorité.

Une plongée dans les archives de la perception nous a permis de découvrir une belle facture intitulée « séminaire des élus ». Ce séminaire se tient chaque année, et devrait plutôt s’appeler « séminaire des élus de la majorité» ; les élus d’opposition n’y sont pas conviés, heureusement.

En 2011, il s’est tenu les 2 et 3 juillet, à Oostende. Après avoir phosphoré le samedi après-midi, les stakhanovistes se sont restaurés, puis se sont reposés (qui en « Double-Palace », qui en chambre double, et 13 solitaires (ou ronfleurs ?) en chambre simple), avant de se remettre au travail le dimanche matin. L’organisateur était manifestement arrivé la veille, pour que tout soit prêt en temps et en heure…

Pour voir le détail de la facture, cliquez ici.

Nous ne connaissons pas le résultat de leurs élucubrations marines, mais nous nous interrogeons sur l’absolue nécessité de s’exiler loin des terres lambersartoises pour se retrouver en équipe ; et de faire supporter la facture par les contribuables. Quand on exige des services qu’ils diminuent leurs dépenses de 5%, et que le prix du séminaire augmente de 500% en deux ans, cherchez l’erreur !

Les réunions d’Ambition pour Lambersart, quant à elles, se déroulent à Lambersart, et la logistique est assumée par l’hôte des lieux, qui fournit victuailles et boissons. Mais nos détracteurs, pour justifier leurs escapades coûteuses, prétendront qu’il ne sort aucune idée de nos propres séminaires, bien entendu !

PS1 : Le séminaire 2009 coûtait en effet 1016 euros, pour une journée d’hiver Outre-quiévrain à Warneton. Nous n’avons pas trouvé de facture pour le séminaire 2010 au Touquet en Octobre.

PS2 : Rappelons que, après un premier refus, nous avons dû solliciter la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) pour obtenir le droit de consulter ces factures. Nous avons bien fait d’insister, on y découvre un tas d’informations intéressantes.