vendredi 28 octobre 2011

Oyez, Oyez aux assemblées de quartiers !

C’était ce 20 octobre au Castel St-Gérard l’assemblée des quartiers du Canon d’Or-Champ de Courses*.

Les habitants étaient nombreux, attentifs aux informations délivrées par M. Yvon Cousin, Premier Adjoint, grand maître en la matière, rôdé à l’exercice, entouré d’élus, et d’un staff conséquent. Les questions posées par les Lambersartois étaient pour la plupart bien préparées et fort intéressantes ; les sujets du type « déjections canines » et autres de même nature n’ont pas émaillé les débats ! C’était plus poétique… Nous avons eu droit, en hors d’œuvre , déclamés par Y. Cousin, aux slams de Martine Salmon qui orneront les trottoirs de l’av. du Mal Leclerc.

Les transports, les doubles sens de circulation pour les vélos, le stationnement, le ramassage des encombrants, les aides pour la rénovation énergétique ont fait l’objet de nombreuses questions. Nous avons ainsi appris que les stations V’Lille à Lambersart, c’était pour 2012 ! Nous avions posé la question lors d’un récent conseil municipal et la réponse avait été si évasive qu’elle nous avait semblé relever du « secret-défense » ! Alors selon toute vraisemblance et selon l’annonce de ce 20 octobre, elles seront implantées av. de l’Hippodrome (angle av. Gruson), av. de Dunkerque au niveau du Pont supérieur et rue Vaillant aux abords du collège Lavoisier. Dommage pour le quartier du Canon d’Or, éloigné des stations de métro et pour lequel il n’est pas prévu de dotation…. Une consolation : un projet de garage à vélos y est envisagé…

A l’ordre du jour également : le renouvellement des conseillers de quartiers, leur mandat de trois ans étant maintenant expiré.

A cette occasion, un membre assidu du conseil de quartier sortant exprima le souhait qu’un bilan soit établi sur le travail accompli (recensement des demandes, les avancées, les attentes). De même, il demanda à ce que soit mis en ligne sur le site de la ville l’organigramme des services, pour savoir comment cela fonctionne, qui fait quoi, en quelque sorte. Il lui semblait légitime, en tant que contribuable, de connaître le nombre des fonctionnaires mis à la disposition des élus pour gérer la ville.

L’élue en charge du personnel tenta de donner des explications et rappela que les administrés devaient s’adresser aux élus et non aux fonctionnaires. Pour lui venir en aide, avec célérité, un autre élu invita même l’assistance à se rendre aux séances de conseil municipal, précisant que ce dossier était soumis plusieurs fois, au cours de l’année, à l’aval de ce dernier. C’est vrai, sauf que l’élu en question confond le tableau des effectifs, (périodiquement remis à jour, à notre demande d’ailleurs, quand nous avions insisté, en début de mandat, pour avoir des tableaux conformes et réactualisés. La Chambre Régionale des Comptes avait fait la même remarque et exprimé la même demande) et l’organigramme qui n’est diffusé qu’en interne et soumis au Comité Technique Paritaire ! On ne saurait être bon sur tout !

A titre indicatif, pour tenter de répondre à ce Lambersartois, les emplois sont répartis ainsi (selon le dernier tableau qui a été soumis au conseil municipal le 29 septembre):

- 327 emplois statutaires répartis dans les différentes filières administratives, techniques, sportives, sécurité, sociales…

- 32 agents non titulaires permanents

- 219 agents non titulaires non permanents, dont 31 emplois aidés et 1 contrat d’apprentissage.

A cette même date, l’équipe de direction était composée d’un Directeur Général des Services (DGS), de 5 Directeurs généraux adjoints (DGA), de 4 directeurs et d’un directeur adjoint.

*C’est la seule assemblée de quartier dont nous rendrons compte, car les conseillers municipaux ne sont autorisés à participer qu’à l’assemblée de leur seul quartier…

jeudi 20 octobre 2011

Des lauriers pour une nouvelle fleur !

L’automne c’est chaque année la chute des feuilles des arbres mais aussi celle des feuilles d’impôts ! C’est toujours un moment désagréable à passer et puis viennent les fêtes et une nouvelle année…. !Cet automne sera marquée par l’arrivée d’une nouvelle fleur pour notre ville qui viendra s’ajouter aux deux précédentes sur les panneaux d’entrées de ville. Oui, la presse a relayé l’information qui passe en boucle sur les quelques panneaux numériques qui fleurissent aussi dans Lambersart !

Alors un GRAND BRAVO au personnel municipal qui a la charge du fleurissement de la Ville. Il a du mérite surtout en ce moment alors que, dans la plupart des quartiers, il n’y a que démolitions, tranchées et autres nuisances qui, une fois terminées, devraient rendre à notre Cité son qualificatif de « la Jolie ».

Merci aussi aux lambersartois nombreux qui ont à cœur le fleurissement de leurs jardins, balcons, fenêtres et qui eux aussi contribuent également à rendre notre environnement agréable.

Un bel automne et tous nos encouragements pour la prochaine fleur !

vendredi 14 octobre 2011

Pièce à convictions !

L'article qui suit est long. Mais l'histoire qu'il raconte nécessite précision et rigueur. Lisez-le jusqu'au bout !!!

Faits :
14 avril 2011 : Conseil Municipal ; le maire conteste avec véhémence et agressivité, et qualifie de diffamatoires, nos assertions sur la voiture acquise par la mairie pour son usage exclusif, (voir notre article du 16 avril). Les quelques Lambersartois présents ce soir là (dont certains de nos sympathisants) s’en souviennent.
10 juin (21 heures) : réception de l’ordre du jour du Conseil Municipal du 17 juin 2011. Découverte du procès-verbal du conseil municipal du 14 avril ; procès-verbal fortement édulcoré…
13 juin (et 16, et 17, et 23 et 28 juin) : demande (s) de pouvoir réécouter la bande sonore du conseil municipal du 14 avril.
17 juin : conseil municipal ; n’ayant pu réécouter la bande sonore, nous nous abstenons lors du vote du procès-verbal du conseil du 14 avril, après avoir réitéré solennellement notre demande.
5 juillet : Thérèse Dupont peut enfin écouter la bande. Notre impression est confortée : les propos du Maire ont été largement assagis. Elle demande par écrit une copie de cet enregistrement, fournissant pour ce faire un cd-rom.
15 juillet : réception d’un courrier de refus du maire en date du 7 juillet, courrier affranchi le 12 juillet.
15 juillet : la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) est saisie.
19 juillet : réponse de la CADA (qui prévient le maire, en même temps que nous) : le dossier sera examiné en séance, le 8 septembre prochain.
8 septembre : réunion de la CADA. L’examen du dossier est repoussé de deux semaines, le maire ayant fait parvenir une réponse ce jour-là (alors qu’il sait, depuis le 19 juillet, que le dossier sera examiné à cette date).
23 septembre (21 heures) : réception de l’ordre du jour du Conseil Municipal du 29 septembre. Nous y trouvons le procès-verbal du conseil précédent (cf 17 juin) ; il y est relaté que le procès-verbal du 14 avril est adopté à l’unanimité ! Alors que, bien sûr, nous nous étions abstenus.
29 septembre : Conseil municipal. Nous rappelons que nous nous étions abstenus sur le PV du 14 avril, contrairement à ce qui est rapporté dans celui du 17 juin. Le maire semble ne pas comprendre, nous demandant des explications, que nous fournissons.
30 septembre : Réponse édifiante de la CADA :
1 : « contrairement à ce qu'estime le maire de Lambersart, (l’enregistrement sonore du Conseil Municipal est) communicable à toute personne qui en fait la demande, en application de l'article 2 de la loi du 17 juillet 1978 (avis n020023951 du 3 octobre 2002, n020065405 du 21 décembre 2006). En vertu de l'article 4 de la même loi, l'accès à ce document s'exerce, au choix du demandeur et dans la limite des possibilités techniques de l'administration, soit par audition gratuite sur place, soit par courrier électronique et sans frais lorsque l'enregistrement est disponible sous forme électronique, soit par la délivrance d'une copie sur un support identique à celui utilisé par l'administration ou compatible avec celui-ci et aux frais du demandeur. »

2 : « Toutefois, en l'espèce, le maire de Lambersart a fait savoir à la commission, par lettre du 8 septembre 2011, que ses services avaient détruit l'enregistrement sollicité, depuis l'audition de ce dernier par l'intéressée et la saisine de la commission. Dans ces conditions, la commission, qui regrette que cette destruction soit intervenue alors que Madame DUPONT avait informé le maire, par lettre du 28 juin 2011, de son intention de saisir pour avis la commission, ne peut que constater que la demande est devenue sans objet. »


Conclusion interrogative:

Pourquoi le Maire, après avoir refusé de nous communiquer l’enregistrement, l’a-t-il détruit, alors qu’il était informé de notre recours auprès de la CADA ? S’est-il aperçu a posteriori que ses paroles pouvaient lui porter préjudice ?

Pourquoi, Premier Magistrat depuis 23 ans, Député depuis presque 20 ans, censé à ce titre notamment participer à l’élaboration des lois et les appliquer comme tout citoyen français, s’en affranchit-il avec tant d’arrogance ?

Nous laissons nos lecteurs trouver eux-mêmes les réponses. La démocratie nécessite une opposition vigilante. Nous continuerons notre tâche, avec humilité, mais pugnacité.

samedi 8 octobre 2011

Conseil municipal du 29 septembre 2011

Une fois n’est pas coutume, ce conseil municipal fut consensuel*.
Toutes les délibérations furent votées à l’unanimité.
On retiendra, au chapitre développement durable, la mise en place d’un audit pour nous aider à diminuer nos émissions toxiques. Le coût élevé de cet audit nous a conduits à demander à ce qu’il soit réévalué chaque année, plutôt que de signer les yeux fermés pour 4 ans. Le maire accepta cet amendement.
La réponse apportée à Thérèse Dupont à propos du nouveau fonctionnement de la démocratie participative ne nous a pas rassurés.
Le Premier adjoint a confirmé qu’il y aurait moins d’assemblées de quartier, remplacées par des sondages téléphoniques et internet, et des visites de quartier le samedi matin. Seuls y participeront, outre le maire et le premier adjoint, les élus du quartier.
Pas sûr que les idées ou les critiques (positives ou négatives) émises par les conseillers de quartier remontent jusqu’aux élus de l’opposition…

A noter, par ailleurs, que la réunion promise sur le 7e quartier s’est bien tenue, une heure avant la conseil municipal. Un « état des lieux » a été réalisé, et les esquisses de projet nous ont été montrées. L’une d’entre elle semble recueillir la faveur de l’ensemble des élus. Elle sera travaillée avec plus de précisons par les services concernés. Il nous a été proposé que nous soyons informés régulièrement de l’avancement des projets, ce que nous avons bien sûr accepté !

*Le lendemain de ce conseil, nous avons reçu un courrier qui, si nous l’avions eu en main plus tôt, aurait rendu ce conseil beaucoup moins consensuel. Nous y reviendrons.

Pour lire le compte-rendu in extenso de ce conseil municipal, cliquez ici.

lundi 3 octobre 2011

Merci la presse (2) !

La lecture des journaux locaux est toujours intéressante. Nous ne sommes pas les derniers à trouver qu’ils font la part belle à la majorité en place (alors que cette dernière pense exactement l’inverse), mais nous prenons plaisir à découvrir les articles traitant des sujets lambersartois.
Nous avons ainsi appris lundi que le conseil des jeunes avait tenu un séminaire, en présence des élus (et de la presse manifestement), samedi dernier. Les projets ont été exposés et défendus, avec « enthousiasme ». Nous saluons l’engagement de ces jeunes, qui démontre que l’image véhiculée habituellement est souvent erronée !
Et nous remercions la presse de nous fournir des informations sur les idées développées par nos jeunes collègues. En effet, ce n’est ni en commission « Jeunesse - Ecoles - Citoyenneté dont Prévention – Jumelages », ni au sein de l’OMJS (Office Municipal de la Jeunesse et des Sports) que sont traités ces sujets, pourtant utiles à la vie communale !