dimanche 25 septembre 2011

Coïncidence ou ficelle?

Le 12 septembre, nous faisions parvenir en mairie notre texte destiné aux pages « expression libre » du magazine municipal d'octobre (délai d'impression oblige). Vous pouvez le relire, c’est l’article suivant.

Nous y faisions référence à des réunions promises (7e quartier, cours sur les finances publiques), mais non tenues et non prévues.
Depuis, ces réunions ont été organisées (au cours de la commission finances du 15 septembre, et à 18.00 le 29 septembre, soit une heure avant le prochain conseil municipal).

Certains (naïfs ?) y verront une coïncidence, d’autres (plus expérimentés ?) trouveront la ficelle un peu grosse !

mercredi 21 septembre 2011

Tribune d'expression libre Octobre 2011

266 000€ : c’est la coquette somme dédiée (au minimum) à la communication dans le budget 2011 pour les publications, calicots, encarts publicitaires, (dont pack événements Voix du Nord 18000€). La vitrine municipale est ainsi bien mise en avant. L’arrière boutique est, elle, plus difficile à appréhender…
Ainsi, nous sommes toujours dans le flou à propos de la vidéosurveillance (dates des prochaines installations, ou études de maîtrise d’oeuvre, dont la presse nous rapporte qu’elles « se poursuivent jusqu’à la fin de l’année afin de déterminer en quels endroits il faut les (caméras) installer »). Rappelons qu’il y a 2 ans, en décembre 2009, il fallait en urgence voter un budget de 550 000€…
Nous attendons toujours les réunions promises sur le 7e quartier (soit il ne se trame rien, soit nous n’y sommes pas associés, malgré les assurances contraires d’une réunion en septembre !), ou sur l’apprentissage de la lecture de documents comptables. L’emplacement des stations V’Lille semble relever du « secret-défense » («station Lomme-Lambersart, berges de la Deûle,… je crains que rien n’arrive avant les élections municipales de 2014 », débrouillons-nous avec ça).
Heureusement, il existe en France la Commission d’Accès aux Documents Administratifs (CADA) que nous devons saisir pour obtenir soit l’enregistrement d’un conseil municipal, soit (comme en 2009) l’arrêté de subvention pour la rénovation du Centre De Gaulle (que le Maire soutenait être attribuée à Lambersart-Plage), soit de simples factures, tant auprès de l’administration municipale, qu’auprès de certaines autres administrations.
Soucieux de vous informer sur l’utilisation de nos impôts, nous ne baisserons pas la garde !

jeudi 8 septembre 2011

Enfin un forum des associations !

Samedi 10 septembre, à la salle Malraux, les Lambersartois pourront s’inscrire auprès des nombreuses associations qui y tiendront un stand.
Cette « journée des inscriptions » a été mise en place par l’Office Municipal de la Jeunesse et des Sports (OMJS), le service « associations » de la mairie et l’adjoint A Mazereeuw. C’est une excellente initiative, particulièrement utile pour les familles, qui, sinon, devaient se rendre sur les multiples lieux d’inscription.
L’effet indirect de cette initiative est lui aussi intéressant. Il n’existait pas, à Lambersart, de « forum des associations » à la rentrée, qui permet aux associations de se faire connaître, et de se connaître entre elles, d’échanger entre responsables et bénévoles.
On peut parier que samedi prochain, la « journée des inscriptions » se transformera en « journée des associations », qui faisait cruellement défaut à Lambersart jusqu’à présent ! Alors, souhaitons longue vie à cette idée !

lundi 5 septembre 2011

Un dimanche de rentrée

On commémorait ce dimanche 4 septembre le 67e anniversaire de la Libération de Lambersart, le Souvenir des victimes civiles et militaires lambersartoises et les Martyrs du 3 septembre 1944.
Comme chaque année, après s’être recueillis au Carré militaire du cimetière de Canteleu puis au Monument aux Morts, le Conseil municipal, emmené par son Premier Adjoint, Yvon Cousin, les personnalités militaires et civiles, puis les Lambersartoises et Lambersartois empruntèrent l’avenue Georges Clémenceau et l’avenue de la Carnoy pour écouter la traditionnelle aubade de la Musique municipale. Cette année, l’aubade et le vin d’honneur se déroulèrent au Centre De Gaulle, et non pas en mairie…
L’Hôtel de Ville, au même moment, était réservé pour un événement privé, concernant la famille de Mme Astruc, 3e adjoint. S’il est vrai que les conseillers municipaux peuvent solliciter, pour des événements privés, le prêt de salles municipales, on ne connaissait pas, jusqu’alors, la réquisition de la mairie.
Nous aurons sans doute quelques photos dans le prochain magazine municipal.

Nous profitons de cet article pour souhaiter à toutes et tous, à nos fidèles lectrices et lecteurs, une excellente rentrée.