jeudi 30 juin 2011

Qui trop embrasse mal étreint (le retour) !

Il a été largement question tout au long de ces dernières semaines d'un retour possible de Marc Philippe Daubresse au Gouvernement. Les paris étaient ouverts, heureusement nous n'avions rien misé, n'est pas centriste qui veut ! et c'est raté pour toutes celles et ceux qui se disaient bien renseignés ! Le Président de la République a été attentif aux propos de Marc Philippe Daubresse, il n'a pas voulu le décevoir, quand ce dernier déclarait en novembre dernier, alors qu'il venait de quitter le Ministère de la Jeunesse et des Solidarités : " Être numéro deux du parti, c'est mieux que d'être numéro quinze ou vingt du gouvernement" ! On est souvent rattrapé par ses propos !

Lire d'autres épisodes de notre saga "Qui trop embrasse mal étreint !" ici.

Enfin libres !

Nous nous réjouissons de la libération tant attendue d'Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier. Merci à tous ceux qui ont oeuvré pour qu'il soit mis un terme à leur détention. Cependant nous n'oublions pas les autres otages détenus dans le monde, nous souhaitons qu'ils retrouvent rapidement le chemin du pays, de leur famille et de leurs amis.

mercredi 22 juin 2011

Conseil municipal du 17 juin 2011

Ce conseil du 17 juin fut dominé par le problème du 7e quartier d’une part, et le vote du compte administratif d’autre part.
Le 7e quartier, qu’on appellera dorénavant quartier des Muchaux, est l’Arlésienne du mandat ; on en parle, on l’attend, mais on ne le voit pas… On peut cependant espérer que cette Arlésienne se transforme en véritable symbole de développement urbain durable. La délibération adoptée ce 17 juin remet à plat les engagements pris, du fait de la contestation des riverains, des agriculteurs, exprimée lors des deux réunions publiques en Avril et Mai.
Nous rappelons ici qu’à plusieurs reprises, en conseil municipal, dans la tribune d’expression libre et via notre blog, nous avions exprimé notre attente d’explications, notre demande de participation à la finalisation de cet important dossier, sollicité que l’on puisse en débattre autour d’une table plutôt qu’être en quelque sorte mis devant le fait accompli. Nous avons écouté les nouveaux arguments exposés par le Maire qui a pris l’engagement d’une réunion en septembre, pour qu’au-delà des communications en conseil municipal, les élus de toutes tendances puissent s’emparer du projet et contribuer à son élaboration.
En ce qui concerne le vote du compte administratif 2010, nous nous sommes abstenus. Les explications sollicitées à propos de certaines AP-CP ne nous satisfont pas ; les variations de subventions au sujet de la vidéosurveillance, ou le montant à charge de la ville dans l’opération Pacot-Vandracq sont des motifs importants de discussion. M. Caudron, Adjoint aux Finances,* dont le Maire a fait l’éloge à l’occasion du vote du C.A. comme étant « le meilleur adjoint aux finances de la Métropole » s’est dit prêt à donner un cours à Thérèse Dupont pour lui expliquer sa version des AP/CP, ce qu’elle est disposée à accepter ! Ce sera bien sûr l’occasion pour demander des explications sur le contenu du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) que nous avons sollicité depuis deux mois, et que nous venons de recevoir ce 14 juin, pour la période 2011/2014 !
Par ailleurs, nous regrettons chaque année de ne pas disposer des chiffres du compte administratif (connus des services financiers depuis février) pour le vote du budget ; le débat autour du budget serait enrichi si ces chiffres servaient de base de comparaison. Il semble que l’année prochaine, nous pourrons en bénéficier !

*Nous profitons de cet article pour clarifier les interprétations de certains lecteurs : Mr Caudron fournit, en commission des finances, aux commissaires, des documents d’études : états, projets de délibérations, tableaux, « camemberts » en noir et en couleur ! Qu’il commente à l’occasion de son exposé magistral en conseil, documents qu’il complète souvent pour souligner quelques points, quelques détails dudit exposé. Néanmoins, nous réaffirmons que la lecture que nous en faisons diffère parfois de la sienne, ce qui fait toute la saveur de la démocratie.

Lire l'intégralité du compte-rendu de ce conseil

lundi 6 juin 2011

Quelles bonnes idées !

La presse s’en est fait l’écho (lire ici l'article de La Voix du Nord). On a signé en grande pompe la « convention des maires », qui engage la ville de Lambersart à réduire ses émissions de CO2 de 20% d’ici à 2020. Bilan carbone, belles phrases, engagement solennel, tout était réuni pour que la photo soit réussie.
Mr Roger, du conseil d’administration de l’association « droit au vélo », était présent. Il propose « d’instaurer des vélos de service pour les agents municipaux »… Excellente idée, que nous avions émise il y a deux ans (lire notre article du 1er juin 2009), et répétée en conseil municipal… Mais qui n’a toujours pas trouvé sa concrétisation dans le budget municipal lambersartois.
Par ailleurs, si nous n’avions pas posé la question de l’implication lambersartoise dans le projet de « V’Lille (ou VéLille) »lors du dernier conseil municipal, nous n’aurions aucune information sur ce sujet. Nous ne sommes d’ailleurs pas beaucoup avancés avec la réponse donnée ; de laquelle il semble ressortir que les stations de VLille seront implantées auprès des stations de métro…Quand à la réduction du parc automobile municipal, il ne semble pas que ce soit la priorité du moment. Quel est le bilan carbone d’une C5 circulant dans les rues lambersartoises. Quand passerons-nous de la parole aux actes ?

PS : Nous ne nous octroyons bien entendu pas la primeur de l’idée des vélos municipaux. Le maire (UMP) de Marcq-en-Baroeul a lancé cette expérience il y a deux ans. Nous ne connaissons pas le bilan (positif ou négatif) de celle-ci. Cependant, les maires de Lambersart et Marcq se croisant régulièrement, il ne serait pas difficile d’obtenir l’opinion de ce dernier.

vendredi 3 juin 2011

Quelle bonne idée !

Nous avions émis l’idée, mercredi dernier, que les élus puissent, pour la fête des mères, se rendre au domicile des mamans de l’année écoulée.

Nous devons reconnaître que la majorité a eu cette idée avant nous. Une de nos lectrices nous a adressé le courrier reçu de la mairie, qui lui proposait de rencontrer Mr le Maire, Mme Chasseing (adjointe à la petite enfance et à la famille) et Mme Astruc (adjointe au protocole, à la communication, et au tourisme). C’est finalement une employée de la ville, semble t-il, qui s’est présentée au domicile de notre lectrice ce dimanche matin pour lui remettre une rose stabilisée !



Nous regrettons, bien sûr, de ne pas avoir été informés de cette démarche, comme nous regrettons le caractère restrictif de celle-ci (trois élus sur trente-cinq, choisis sur quels critères ? Le Premier adjoint est-il moins légitime pour accompagner le Maire et l’adjointe à la famille que l’adjointe au protocole ?). Tout ceci jette une ombre malvenue sur cette « fête de la famille » ; des esprits malintentionnés pourraient y voir une nouvelle « opération de communication » au bénéfice de quelques-uns, plutôt qu’une véritable fête de l’accueil des nouveau-nés lambersartois.
Et nous nous interrogeons sur les moyens mis en œuvre pour obtenir les adresses des familles. Il est manifestement plus facile à la majorité d’avoir accès aux données d’état-civil qu’à l’opposition d’avoir accès à certains documents de comptabilité, que nous demandons depuis plusieurs semaines maintenant.