mercredi 21 juillet 2010

Après les vacances… les feuilles d’impôt !!

En cette période de l’année, la plupart des lambersartois pense aux vacances. La presse locale pense, elle, déjà, à la rentrée, en nous parlant des impôts locaux ! Fonction de la ville dans laquelle vous résidez, ils n’auront pas tous le même impact sur notre portefeuille !
Comme il a été écrit dans la Voix du Nord des 9 et 13 juillet, il y aura les heureux (comme les Madeleinois), les malheureux (comme les Andrésiens, les Marcquois, les habitants de Capinghem et de Lomme) et ceux qui, toujours selon ladite presse, bénéficieront d’une stabilité comme Englos, Wambrechies, Marquette… et Lambersart. Ces dernières subiront néanmoins les + 1,2% d’augmentation des bases calculée par l’Etat.
Nous ferons observer :
Que Lambersart et Marquette tiennent la tête en matière de taux les plus élevés des environs : 41 et 41,65 %.
Que St-André et Marcq-en-Baroeul, qui n’avaient pas augmenté leurs taux depuis 2001 et 2002, leur ont donné respectivement un grand et un petit coup de pouce.
Que la valeureuse La Madeleine a, pour la deuxième fois consécutive, diminué les siens.
Nous avions, en ce qui nous concerne, en mars dernier, proposé de ramener l’augmentation sur la feuille d’impôt du lambersartois à la seule augmentation du coût de la vie soit 0,1 % et non pas de 1,2 % !
Notre proposition (cf conseil municipal du 29 mars dernier) ne fut pas retenue par la majorité municipale ; il fallait s’en douter, une proposition de l’opposition !!!... fut-elle dans l’intérêt du plus grand nombre !
C’est donc pour ces raisons que nous avons voté « contre » la stabilité des taux, estimant, à l’inverse de la presse, que cette stabilité n’était pas « une bonne nouvelle » pour les lambersartois !

« Les vertus se perdent dans l’intérêt comme les fleuves se perdent dans la mer »
La Rochefoucauld.

mardi 6 juillet 2010

Reconnaissance et récompenses

C’est la fin de l’année scolaire, les vacances pour les élèves et leurs enseignants, de « grandes vacances » pour certains puisqu’ils vont prendre leur retraite bien méritée après avoir exercé auprès des enfants lambersartois, pendant de longues années, un « métier » tellement passionnant mais si souvent stressant !
La traditionnelle réception de fin d’année scolaire a eu lieu ce 25 juin en l’Hôtel de Ville en présence du Maire, de l’Inspectrice de l’Education nationale, de nombreux collègues enseignants et représentants du conseil municipal.Furent mis à l’honneur Mme Martine Paris, en poste à Victor Hugo depuis 1982, Mme Violette Massiet en poste à La Fontaine depuis 2002 et M. Christian Pollet, directeur de Sainte-Odile de 1984 à 1993 puis de 2005 à nos jours.
Tous trois bien connus dans notre ville, fort impliqués dans leurs établissements respectifs, ils ont et vont laisser dans l’esprit de plus d’un enfant et de leurs parents des souvenirs impérissables !
Pour ces raisons et en reconnaissance de leurs engagements auprès des enfants, ils auraient bien mérité, au cours de cette réception, la plaquette, voire la médaille de la Ville.
C’était depuis longtemps la tradition à Lambersart. Il semble qu’elle ait été oubliée… A moins que certains l’aient trouvée démodée... ???
Quoi qu’il en soit, à nos yeux, cette médaille « symbolique », ils l’ont bien méritée !
Nous leur souhaitons d’excellentes « grandes vacances », une longue et bonne retraite, pleine de dynamisme et de projets auxquels ils vont (enfin) pouvoir se consacrer.
Dans un autre registre, à l'occasion, cette fois, de la commémoration du 70e anniversaire de l'Appel du 18 juin 1940, il fut remis, ce 18 juin, en l'Hôtel de Ville, un "diplôme d'honneur" à une douzaine d'anciens combattants de la seconde guerre mondiale.
En l'absence du Maire, officiaient le député de la 4e Circonscription, et les 1er et 2e adjoints.
Cette remise de diplôme, geste symbolique s'il en est, est un hommage à ces témoins et "acteurs" de la seconde guerre mondiale. Témoignage de notre gratitude et de la mémoire que nous devons garder de ces moments, ce diplôme aurait pu être accompagné d'un petit geste lambersartois, un de ces petits cadeaux dont on dit qu'ils entretiennent l'Amitié ! Omission sans doute, en tous cas une belle occasion (ratée), en ces temps difficiles, (et c'était facile), de faire plaisir !