lundi 21 juin 2010

Revue de presse


Les élus municipaux reçoivent quotidiennement, par mail, une « revue de presse », très instructive. Celle-ci regroupe les articles publiés dans les journaux locaux, et parfois nationaux, à propos des activités, des personnalités, ou des sujets lambersartois. On y trouve ainsi, par exemple, les comptes-rendus des conseils municipaux, les résumés des réunions de quartier, ou les résultats des équipes sportives locales. Le blog d’Yvon Cousin, premier adjoint, est régulièrement cité dans les colonnes de « La Voix du Nord », qui relève ses remarques pertinentes et humoristiques, et donc repris dans cette revue de presse. Les déclarations de Marc-Philippe Daubresse, à l’AFP ou autre média d’ampleur nationale, se retrouvent elles aussi fréquemment dans cette revue de presse.

On attend donc avec impatience que l’article du « Nouvel Observateur » du jeudi 17 juin sur « les privilèges de la République » y soit mentionné (on a vainement espéré la copie d’un texte publié par un célèbre palmipède en avril). Sinon, il n’est pas trop tard, chers lecteurs, élus ou non, pour se procurer le magazine en question (moyennant 3.5 euros quand même).
PS : les élus d’Ambition pour Lambersart espèrent qu’ils ne seront dorénavant pas privés de cette intéressante « revue de presse »…

mercredi 9 juin 2010

Le tribun et le magicien


« Oyez, Oyez, braves gens, faîtes-moi confiance, j’augmenterai, en 2009 mes dépenses d’investissement de 25, voire 30% par rapport à 2008 ! ». La foule (lors des vœux), les lecteurs (de la gazette locale), les conseillers (municipaux), incrédules, s’interrogent : comment réussir un tel exploit ?
« Oyez, oyez, braves gens, faîtes-moi confiance, je diminuerai, en 2009, mes dépenses de fonctionnement de 5% par rapport à 2008 ! ». Toujours plus haut, toujours plus fort, l’habitant ne peut que se réjouir à cette annonce. Il suffit d’y croire très fort, de la marteler, et elle se concrétisera…
Las, l’heure du bilan arrive, et les sceptiques sont légion. La réalité des chiffres est cruelle. Elle révèle une augmentation de 13.5% des investissements réalisés en 2009 par rapport à 2008, et une augmentation de 2,55 % des dépenses de fonctionnement… Comment faire croire que 13.5=30 et que 2,55= -5 ?
Le magicien des chiffres entre en lice… Quelques tours d’adresse…, et hop !
Regardez comme les 30% d’augmentation sont là, en 2009, par rapport à la moyenne des investissements de 2004 à 2007 (après tout, c’était la condition à remplir dans le cadre de la convention signée avec l’Etat sur le dispositif du plan de relance de l’économie, alors oublions la référence à 2008). Et pour les atteindre, achetons juste à temps le terrain Nuytten pour 882 000 euros. (1)
Pour les dépenses de fonctionnement, en ayant pris le soin d’y adjoindre « ajustable », sélectionnons celles que nous estimons « ajustables », et, de +2,55%, nous passons à -5,2% : ça tombe bien, c’est ce qui avait été annoncé !
Le Conseil et les gazetiers, esbaudis par cette maestria comptable, ne surent que répondre ! Il l’avait dit, ils l’ont fait…(2)
Mais le tribun et le magicien, échaudés peut-être par la difficulté de l’exercice, se sont bien gardés, cette année, de lancer des engagements chiffrés. Seule certitude : il faudra emprunter pour tenir les engagements pris… Ne le crions pas trop fort.

1 : virés au Notaire le 17 novembre 2009, ce qui permet de les faire apparaître au compte administratif (ca) 2009 ; quelques jours de plus, ils auraient été affecté au ca 2010. Ce fut le cas, en 2008, pour une acquisition signée le 19 novembre 2008, passée au ca 2009 !

2 : d’autres auraient-ils réussi, ou fait mieux ? Non, sans doute. Car il est difficile de jouer sur les dépenses de fonctionnement (la majorité étant représentée par la masse salariale), et il est compliqué d’engager des dépenses d’investissement réalisables dans l’année (à part les véhicules, et les acquisitions d’opportunité). Mais d’autres n’auraient certainement pas clamé haut et fort des chiffres, certes marquants et démagogiques, mais intenables.

mercredi 2 juin 2010

Conseil municipal du 27 mai 2010

Nous avons voté pour une large majorité des délibérations.
Nous avons notamment accepté la diminution de 5% des indemnités des élus municipaux. Certains diront que nous l’avons accepté facilement, puisque les élus d’opposition (et 6 des 27 élus majoritaires) ne touchent rien. D’autres, à l’esprit malintentionné, regretteront que cette décision n’intervienne que maintenant, alors que le capitaine de l’équipe majoritaire vient d’être nommé ministre, avec le salaire afférent de 14000 euros. Nous invitons nos lecteurs à consulter l’article intéressant d’Y Cousin à ce sujet .
Nous nous sommes abstenus sur le vote du compte administratif, regrettant que les effets d’annonce ne se soient pas concrétisés dans les chiffres.
Nous avons voté « contre » la donation « Villa des Roses » ; d’une part, la volonté du donateur d’en faire un lieu culturel accueillant du public ne peut pas être respectée, sinon en engageant des travaux très importants, d’autre part, les coûts d’entretien de cette villa, prévisibles dans les 5 ans à venir, nous paraissent rajouter des dépenses trop conséquentes, alors que la ville est déjà engagée dans des programmes (Pacot-Vandracq notamment) qui nécessiteront des emprunts massifs en 2011.

Retrouvez le compte-rendu intégral de ce conseil ici.