mercredi 30 décembre 2009

Bonnes fêtes et bonne année 2010 !

C’est la tradition, et comme elle est agréable, nous la perpétuons : toute l’équipe d’Ambition pour Lambersart vous présente ses vœux de santé et de bonheur pour 2010 !
Ce n’est pas la tradition, et comme cela nous est désagréable, nous ne la perpétuons pas (lire nos articles sur les voeux de l'an dernier ici et ici) : cette année, nous aurions aimé proposer à tous les Lambersartois de participer aux vœux que le maire organise le 13 janvier, au restaurant scolaire, à 19 heures ! Mais on nous a aimablement signifié que nous n’en avions juridiquement pas le droit, dont acte… Si néanmoins, nos lecteurs lambersartois souhaitent assister à ces vœux, nous pourrions tenter d’obtenir, de la puissance invitante M. le maire, quelques invitations ! N’hésitez pas à prendre contact avec nous à l’adresse suivante : nbouche@ville-lambersart.fr.

Nous serons heureux de vous retrouver après les discours, pour partager un moment de convivialité ! A très bientôt, et croyez en notre détermination !

mardi 22 décembre 2009

Tout simplement… INSUPPORTABLE !

Il y a, dans le comportement de ceux qui nous gouvernent, des attitudes inacceptables !
Lors du dernier conseil municipal, alors que s’exprimaient légitimement les différents représentants de l’opposition (49% des voix) à propos de la vidéo-protection, le maire et certains de ses proches adjoints consultaient sans aucune gène leur téléphone portable, ipod et autres outils de communication à distance. On a même pu entendre de la musique… générique ? bande annonce ?
Au delà de l’incorrection, de l’impolitesse, une telle attitude exprime clairement le mépris que la majorité municipale a envers les élus (et les électeurs) de l’opposition. Il y a l’arrogance de celles et ceux qui pensent que la démocratie c’est « cause toujours…. », il y a de l’incivilité, de la grossièreté même, chez celles et ceux qui témoignent d’ennui et d’impatience quand s’expriment des opinions différentes.
Et il y avait dans la salle du conseil ce soir là, les adolescents élus au conseil municipal des jeunes auxquels on dit haut et fort, « que ça ne se fait pas », que la démocratie suppose le débat d’idées dans le respect des différences et que pour débattre, il faut écouter les arguments de celui, de ceux qui pense(nt) autrement !
Une curieuse leçon de démocratie !

Isabelle Bobin Section locale Modem de Lambersart

dimanche 13 décembre 2009

Vidéosurveillance, vidéo-protection… « un leurre de l’Intérieur ! »


De nombreux rapports établissent un bilan négatif quant à l’utilisation des systèmes de vidéosurveillance pour faire baisser la criminalité. D’autres contradictoires en font la gloire… Et la volonté gouvernementale est de multiplier ces systèmes en multipliant par 3 le nombre de caméras sur la voie publique. C’est un choix politique à l’heure où les fonctionnaires de police manifestent pour demander davantage d’effectifs ! (voir ce reportage de France 2)

Le sujet, s’il « n’est plus tabou » n’en est pas moins sérieux et grave, et le débat n’est pas « dépassé » comme l’affirme Marc Chapuis, directeur de cabinet du préfet.

Le maire de Lambersart, le doigt sur la couture du pantalon, a décidé de suivre l’élan initié par le gouvernement et de ré-installer un système de vidéosurveillance dans la commune.
L’installation dont le coût s’élèverait à 550 000 euros, doit permettre, non pas d’intervenir (puisque « personne ne regardera les images ») mais une exploitation a posteriori au cas où… Voilà qui rassure ! Les victimes d’actes de vandalisme ou de délinquance auront ainsi la satisfaction de savoir…. Qu’elles ont été filmées ! Quant aux auteurs des actes répréhensibles, ils savent qu’ils peuvent agir en toute liberté à condition d’être … cagoulés !
Au delà des multiples questions matérielles (nombre de caméras, coût de fonctionnement, d’entretien, de remplacement (en cas de… vandalisme), choix de l’implantation des caméras « mobiles », accès aux images…) Il est une question fondamentale : quelle utilisation liberticide pourrait être faite si, hélas, accédaient au pouvoir, des équipes … mal-intentionnées ? Il y a des risques tellement graves que la prévention ne doit pas être prétexte au tout sécuritaire qui menace toute démocratie !


Nous avions, dans un article précédent, demandé au maire de renouveler sa demande auprès du ministère de l’Intérieur pour obtenir un réel commissariat de police à Lambersart. Des hommes et des femmes professionnels, une présence humaine (et non virtuelle) sur le terrain, des horaires d’ouverture adaptés aux réalités… Bref, rappeler à l’Etat une de ses fonctions régaliennes dont il semble aujourd’hui qu’Il se désengage.
Nous renouvelons cette demande, et approuvons les modifications apportées au fonctionnement de la police municipale de Lambersart.
Mais surtout, pour un sujet de cette importance, nous aurions souhaité un véritable débat public en présence des professionnels de police et de gendarmerie avant toute décision définitive ! Dans une ville qui se veut la championne de la démocratie participative, un tel débat eut trouvé toute sa place ! Heureusement, nous pouvons participer… au choix des phrases qui orneront les dalles des trottoirs de l’avenue du Maréchal Leclerc !

Conseil municipal du 11 décembre 2009

Nous avons approuvé l’immense majorité des délibérations proposées au vote lors de ce conseil
(voir le compte-rendu complet).

Quelques points ont suscité débats et oppositions, parfois tendues :
La vidéosurveillance : après avoir étudié activement ce dossier (et Patrick Binet a brillamment synthétisé notre analyse et notre réflexion (à lire ici), nous sommes convaincus de l’inefficacité de ce type d’entreprise, sauf pour diminuer le « sentiment » d’insécurité. Nous sommes bien entendu persuadés de la nécessité d’agir pour limiter les actes d’incivilité ou de délinquance, mais nous préférerions renforcer la présence humaine sur le terrain, qu’elle soit policière ou éducative. Par ailleurs, nous avons souscrit aux propos de Mr Dehaeze, qui s’étonnait que le qualificatif « jeune » soit toujours accolé au terme délinquant.
Bien entendu, la majorité municipale va simplifier le débat (qui fut impossible ce soir de conseil). Elle prétendra et clamera haut et fort que l’opposition se place du côté des voleurs et des délinquants, plutôt que du côté des honnêtes citoyens. Nous renvoyons le citoyen honnête vers nos propos tenus il y a 10 mois ("Avez-vous déjà porté plainte ?") et 6 mois ("Une police municipale efficace"). Nous regrettons une fois de plus que la « communication » et les effets d’annonce priment sur le travail de fond, mais n’en sommes plus surpris.

Le règlement intérieur a été modifié, en concertation, afin que les questions dites « écrites » trouvent enfin leur place lors des séances de conseil municipal.

Il nous était demandé d’approuver le compte-rendu du conseil municipal du 19 octobre dernier. Outre quelques erreurs de retranscription, la non reprise des décisions prises par le Maire en application des dispositions des Art. L 2122.22 et 23 du C.G.C.T. et l’absence des expressions de votes, en cas d’abstention et de vote défavorable, Thérèse Dupont fit justement remarquer que le compte-rendu du conseil municipal précédent (celui du 22 juin 2009) ne nous avait toujours pas été soumis, ce qui empêchait, de facto, l’approbation de celui du 19 octobre. Cette délibération fut donc retirée…
Le dossier « villa des roses » avance enfin. Après 10 mois d’immobilisme, les commissions se sont réunies le 5 novembre, et une délibération était à l’ordre du jour du conseil. Avec de nombreuses réserves (notre intervention à lire ici), nous avons approuvé la délibération, qui autorise le maire à poursuivre la réflexion et les études nécessitées par cette éventuelle donation. Nous demeurons attentifs et interrogatifs sur ce sujet… Notre vote du 11 décembre n’induisant en rien notre décision quant à notre position finale au vu du dossier définitif qui nous sera présenté.

lundi 7 décembre 2009

L’Arbre des Naissances

A la veille d’entamer les discussions et négociations à Copenhague sur les changements climatiques et comment s’unir pour sauver notre Planète, la Municipalité a planté, dans le parc des Charmettes, pour la première fois cette année, un très bel arbre pour les petits lambersartois de l’année 2009.Geste très symbolique, familial et environnemental s’il en est, un nouvel arbre au nom savant d’ Ostria japonica (originaire d’Asie), qui va venir embellir notre patrimoine vert.
Nous soulignons cette initiative à laquelle nous nous sommes associés, malgré la pluie, ce dimanche de St-Nicolas, aussi fête des enfants.
Nous espérons que tout comme ce bel arbre, chacune et chacun des petits lambersartois « millésime 2009 » pourra profiter longtemps de la terre et de ce que nous avons hérité de nos Aînés. Comptons sur la sagesse et la bonne volonté de tous pour qu’il en soit ainsi.

« Le symbolisme et la valeur profonde de l’action de planter un arbre ont une signification universelle dans toutes les cultures et sociétés de la Terre. C’est aussi un moyen pour tout homme, femme et enfant de participer à un niveau individuel à la résolution de la crise environnementale » Al Gore

Joyeux Anniversaire !


On fête depuis quelques jours le quinquennat du Colysée avec, le 6 décembre, « une journée pleine de surprises qui se terminera en apothéose autour d’un goûter d’anniversaire » « pour un dernier moment de folie ! » (Voix du Nord du 19 novembre 2009) On l’espère ?
Il est vrai qu’un bon nombre de maisons Folies de la Métropole ont fêté l’événement, pour autant, il semble que nous soyons la seule à l’avoir fait avec un tel déploiement de communication : presse, encarts, plaquette, invitations et j’en passe …
Il est également vrai qu’elle est la seule dans son genre, puisque c’est la seule à ne pas avoir été aménagée dans un bâtiment existant et que « Nous (y) faisons une culture qu’on ne trouve pas partout ailleurs » M.Ph.Daubresse (La Voix du Nord du 22/11/2009).
A propos, combien a coûté ce dernier moment de folie, pour fêter l’anniversaire de « mon bébé «, bâtiment que Mme Brigitte ASTRUC, adjointe au tourisme et à la communication, souhaite, de son côté, « que les enfants de Lambersart s’approprient »(La Voix du Nord du 22/11/2009). Difficile de donner un chiffre ? Tout comme pour le coût du fonctionnement du bâtiment, question à laquelle le Maire répond : « Difficile de donner un chiffre. Il est l’un des plus faibles de la métropole pour ce type de structure..."
C’est pas mal trouvé comme réponse : on n’en connaît pas le chiffre mais on sait qu’il est l’un des plus faibles pour ce genre de structure, un véritable flou artistique ! Pour une maison Folies on ne pouvait pas mieux faire !!!
Les Lambersartois ont pu se faire, depuis cinq ans bientôt, une opinion de l'utilité et de ce que leur a apporté cet équipement qui fait la fierté de leur Premier Magistrat. Ils auraient cependant souhaité - et ce sera peut-être être la cerise sur le gâteau d'anniversaire - savoir ce qu'il leur en coûte du fonctionnement de cette "oeuvre architecturale", avoir un bilan aussi transparent que ses façades de verre.

mercredi 2 décembre 2009

Voitures municipales : le grand secret ?


Le 8 juin, suite à notre article sur les 65000 euros de coût de location de la voiture du maire, un de nos lecteurs nous avait interpellé sur le nombre et l’utilisation des véhicules municipaux. La proximité avec le conseil municipal du 22 juin nous avait empêché d’étudier sérieusement la question, afin d’interroger le maire dans le cadre des « questions diverses » (qui, rappelons-le, doivent être déposées 7 jours francs avant le conseil municipal). Cependant, après étude du dossier, nous avions relevé quelques surprises, ce qui nous a conduit à poser une question écrite lors du conseil municipal du 19 octobre. On relève notamment les phrases suivantes : « Nous souhaitons donc que vous nous communiquiez la liste complète du parc automobile à la charge de la ville : type de véhicule, puissance fiscale, année d’acquisition, kilométrage, affectation. Cette liste devra intégrer bien entendu la liste des véhicules faisant l’objet d’un contrat de location (coût annuel et durée de la location). » Lors de ce conseil municipal du 19 octobre, l’adjoint en charge du dossier nous répondit de façon orale, en lisant un texte qu’il avait préparé. Cette intervention (dont nous n’avons pas copie écrite) ne reprenait bien entendu pas la liste exhaustive de la flotte de la mairie, ni son affectation réelle. La lecture de cette énumération eut été particulièrement rébarbative, voire barbante. Depuis cette date, malgré des relances régulières auprès de l’adjoint concerné et du directeur général des services (22 et 26 octobre, 25 novembre), nous ne parvenons toujours pas à obtenir communication des éléments demandés. Est-il si difficile, dans une mairie qui se targue d’être à la pointe du développement durable et de l’informatique, de connaître le nombre de véhicules en circulation, et leur affectation, qu’elle soit nominative ou de service ? Ou alors y aurait-il, comme semblait le craindre notre lecteur, et comme nous le craignons aussi, quelques surprises désagréables dans cette liste, qui semble relever du « secret-défense » ? Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des suites de ce dossier.