dimanche 20 septembre 2009

Notre tribune dans le bulletin municipal d'octobre

Les observateurs attentifs de l’activité culturelle lambersartoise auront remarqué que le dossier de la médiathèque du Pacot a singulièrement évolué au cours des derniers mois. Un petit rappel historique s’impose :
Episode 1 : l’équipe d’ « Ambition pour Lambersart » défend, dans son programme, l’idée d’un accès à une médiathèque pour tous les Lambersartois.
Episode 2 : la majorité rétorque que, vu les coûts de fonctionnement d’une telle structure, l’idée est absurde.
Episode 3 : nous proposons, en commission, un partenariat avec la ville de Lomme. Cette idée-là est alors jugée « aberrante ».
Episode 4 : lorsque la presse nous interroge, nous relançons ce projet d’accord avec Lomme, afin qu’une partie des frais d’inscription (52 €) à la médiathèque de cette ville soit prise en charge par Lambersart. L’adjoint à la culture maintient sa position (« ce serait un pis-aller »), alors que le maire prétend y réfléchir (« on en a discuté sur le principe avec le maire de Lomme, mais sans approfondir »).
Episode 5 : on en discute tellement, que le maire socialiste de Lomme décide d’augmenter ses tarifs de 75% pour les Lambersartois.
Episode 6 : un pôle animation sera réalisé au Pacot. Après avoir parlé de « bibliothèque » pour occuper entre autres ces locaux, puis de « bibliothèque médiathèque » et de « super bibliothèque », il semble maintenant que le mot « médiathèque » soit accepté par l’équipe en place (en espérant que derrière ce mot, les moyens adéquats seront réellement prévus).
Ainsi, le projet que nous défendions à l’origine prend forme, pas à pas. On en tirera deux conclusions différentes, selon le bord auquel on appartient : soit « la majorité fait preuve de son ouverture d’esprit, elle retient les bonnes idées de l’opposition », soit « l’opposition, même sans moyen, réussit à faire passer ses projets, par son opiniâtreté et sa persévérance ». Mais au final, ce qui importe, c’est que les Lambersartois bénéficient d’une offre culturelle enfin digne d’une ville de 30000 habitants : « médiathèque » et « bibliothèques pour tous » sont complémentaires, l’une jouant le rôle de « centre ressource », les autres le rôle d’acteur de proximité.

Un autre article sur ce sujet ici.

vendredi 18 septembre 2009

Ambition pour Lambersart dans La Voix du Nord


Ce vendredi, La Voix du Nord consacre une page à la rentrée de notre groupe.

A lire ici.

vendredi 11 septembre 2009

Merci la presse !

Merci au journal « La Voix du Nord », qui bénéficie d’informations dont les élus d’opposition ne disposent pas. Dans son édition du 7 septembre, ce journal nous apprend que le dossier « Villa des Roses » apparaît bien compliqué aux yeux du maire. Ce dernier explique qu’au vu des études financières, il n’est plus sûr de se lancer dans cette affaire.
Le 15 décembre 2008 ( il y a 9 mois !), le sujet fut évoqué en conseil municipal. Nous nous étions abstenus lors de cette délibération « car ce projet, qui doit définitivement être voté lors d’un prochain conseil n’a pas été abordé sur le fond en commission, et la pérennité financière ne paraît pas claire. La condition de la donation (à savoir en faire un « lieu de mémoire ») apparaît restrictive » (cf notre compte-rendu de l’époque).
Depuis, silence radio sur ce sujet, ce qui nous conduisit, lors du conseil municipal du 22 juin 2009, à interroger directement le maire. Voici notre compte-rendu de l’époque : « Enfin, en réponse à notre question sur l’état d’avancement du dossier « Villa des Roses » (puisqu’il est difficile d’obtenir des informations en commission), il nous fut répondu que les deux commissions concernées (Urbanisme et Culture) se réuniraient à la rentrée, avec tous les documents à disposition. A suivre donc… ».
Le 2 septembre, s’est réunie la commission Culture : le dossier « Villa des Roses » ne figurait pas à l’ordre du jour, et aucun document n’a été communiqué. La commission Urbanisme n’a pas encore été convoquée…
Le jour où nous disposerons des informations que nous ne cessons de solliciter, nous pourrons nous positionner, sans parti-pris. Mais demander à des élus de voter comme un seul homme, sans posséder les éléments essentiels pour pouvoir discerner, ne nous parait pas relever de la démocratie dont certains se targuent à longueurs d’interviews ! Alors, oui : encore merci la presse !!

mercredi 9 septembre 2009

Bon anniversaire !

Une fois n’est pas coutume, nous mettons une Lambersartoise à l’honneur. Madame Marguerite DELBECQUE est née le 9 septembre 1909. Son mari était jardinier municipal. Pour son centième anniversaire, une délégation de la municipalité lui a rendu visite. Thérèse Dupont représentait notre groupe, lui transmettant nos vœux de santé. En ce 09/09/09, nous ne pouvions pas faire autrement qu’en aviser nos fidèles lecteurs.

jeudi 3 septembre 2009

Bonne rentrée à tous !


Durant ces quelques semaines estivales chacun et chacune a pu laisser libre cours à un temps de loisirs, d’évasion, de retrouvailles en famille ou entre amis.

De nombreux lambersartois n’ont malheureusement pas pu quitter notre ville : à la recherche d’un emploi, financièrement dans la difficulté, malade et nous ne pouvons que le regretter.

La rentrée est arrivée, nous allons tous reprendre nos activités habituelles, qui le travail, qui le chemin de l’école, du collège, du lycée… qui le retour aux clubs et associations…qui continuer à rechercher un emploi ou se battre contre la maladie.

A toutes et tous nous souhaitons la meilleure rentrée possible, le meilleur de ce qu’il attend. Notre blog aussi va se remettre au travail. N’hésitez pas à nous solliciter, à nous faire part de vos attentes, de vos souhaits, nous nous tenons à votre écoute.