mardi 30 juin 2009

Qui trop embrasse... (suite)

Nous nous attendions à ajouter quelques lignes à notre Saga des nombreux mandats confiés à notre Premier Magistrat, probablement "sur le pont" ces derniers jours dans l'attente de la Présidence.
Et bien non, il ne s'y attendait pas. Pourtant sur la liste des pressentis, repris par les quotidiens nationaux, à la télé, il n'en a finalement rien été.
Au jeu des chaises musicales, pas même un strapontin dans le grand ministère de J. Louis Borloo avec V. Létard.
Alors il n'aura pas à revoir ses journées de travail hyperchargées. Il pourra se consacrer au Nord-Pas-de-Calais et plus particulièrement à Lambersart, après probablement, comme l'an dernier, de longues semaines de vacances bien méritées.
La reconnaissance n'est pas toujours là on on l'attend !

PS : A noter que nous avons appris à l'occasion de ce remaniement ministériel que la mission d'audit sur l'Outre-Mer confiée à M.Daubresse était terminée.

jeudi 25 juin 2009

Conseil municipal du 22 juin 2009

Ce conseil a été marqué par deux temps forts ; le débat sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes pour Lambersart de 2003 à 2007 et le vote du Compte administratif.

Nous avons constaté dans ce rapport (Lire notre réponse dans son intégralité) ce que nous supputions déjà dans nos interventions lors des précédents conseils municipaux. D’une part, le taux de réalisation des investissements s’élève « brillamment » à 45% en 2007 ; nous avions, lors du débat d’orientation budgétaire, insisté sur la faiblesse des investissements. On nous avait renvoyé vers des cours du soir pour comprendre les finances publiques… D’autre part, la mauvaise tenue du tableau du personnel municipal est mise en exergue par la Chambre. Nous avions, le 15 décembre 2008, signalé les nombreuses erreurs que comportait le tableau soumis ce soir là (pourtant déjà corrigé par rapport à celui remis aux inspecteurs de la CRC). Comme d’habitude, on reporta, dans une allusion à peine voilée aux précédentes fonctions au sein de la mairie de Thérèse Dupont, la responsabilité sur les fonctionnaires municipaux (« Ces fonctionnaires, qui ne me l’ont pas dit, en avaient pourtant la charge »).

Nous nous sommes abstenus sur le compte administratif, car nous ne trouvions pas la recette de 190000 euros, soit disant destinée à financer Lambersart-Plage (Lire notre réponse dans son intégralité). Après moult autres réponses précédentes (nous disions des « sottises », nous n’y comprenions, une fois de plus, « rien », puisque cette recette parlementaire, «C’est comme dans un ménage, si je gagne de l’argent à la loterie, et bien j’équilibre mon budget »…), il fut enfin reconnu que nous avions « formellement raison ». Nous osons espérer que les médias, qui ont fidèlement répété les propos du maire sur le coût quasiment nul de cette opération
« Lambersart-Plage », reproduiront ceux-ci.

Enfin, en réponse à notre question sur l’état d’avancement du dossier « Villa des Roses » (puisqu’il est difficile d’obtenir des informations en commission), il nous fut répondu que les deux commissions concernées (Urbanisme et Culture) se réuniraient à la rentrée, avec tous les documents à disposition. A suivre donc…

Vous pouvez lire l'intégralité du compte-rendu de ce conseil municipal ici.

dimanche 14 juin 2009

Flagrant délit !



Les beaux jours revenus, nous sommes nombreux à courir, pédaler, marcher, flâner sur les Berges de la Deûle, et nous sommes peinés de constater les papiers gras, les sacs plastique éventrés, les poubelles débordantes qui jonchent ce site. Et ce matin, je les ai vues ! Les pies voleuses et visiblement affamées qui pillent les poubelles et dispersent ce que les citoyens soucieux d’environnement se sont appliqués à déposer dans les poubelles…à l’air libre !
Alors soyons pragmatiques !
Première proposition : il faut équiper le site de poubelles plus grandes et qui munies d’un couvercle empêcheront les volatiles de saccager le site.
Seconde proposition : dans le cadre des aides aux projets mises en place par la ville, (voir le site officiel de la ville de Lambersart), nous pouvons responsabiliser nos jeunes en les impliquant concrètement dans la préservation des sites auxquels nous sommes attachés. Un contrat peut être établi entre la ville et un jeune, les jours de repos de la brigade municipale « propreté », c’est à dire les week end. Le contractuel se verrait responsable d’un site quant à sa propreté.

Le contrat-jeune (ouvert aux 16-24 ans) fixe à 27 heures le temps passé au service de la commune. En échange de ce temps de travail, le jeune perçoit 216 euros 35 pour un projet humanitaire, culturel, sportif…. Qui lui tient à cœur. Le jeune passerait une heure ou deux (tôt le matin) à la remise en état du site, équipé par la municipalité d’un vélo avec remorque et sacs plastique, gants et nécessaire pour agir en toute sécurité. En cas de dégradation importante, il pourrait joindre une équipe d’intervention munie du matériel nécessaire.
Ensemble, agissons pour que Lambersart soit accueillante et propre ! Et ces propositions ne valent pas que pour les Berges de la Deûle…Elles peuvent s’appliquer aux quartiers, aux différents espaces verts, à l’ensemble de notre territoire.

PS : cet article a été écrit le 25 mai dernier, mais l’actualité nous a conduit à reporter sa parution. Nous notons avec satisfaction, qu’à l’approche de l’inauguration de Lambersart-Plage, de nouvelles poubelles sont installées auprès de l’Arena, et que les services ont nettoyé les abords du Colysée. Plus aucun papier gras n’y traine…

mercredi 3 juin 2009

Qui ne demande rien n’a rien !





Livraison du magazine municipal oblige, chaque lambersartois s’est précipité sur les pages « expression libre ». Elles sont faciles à trouver, ce sont les seules qui sont imprimées en noir et blanc. Ou plutôt, elles étaient imprimées en noir et blanc. En effet, nouveauté du mois, un bandeau bleu décore une des deux pages, vantant les mérites du blog de la liste majoritaire. Les adresses des blogs des listes minoritaires ne bénéficient pas du même avantage visuel. C’est bien entendu la faute de la timidité de leurs responsables réciproques, qui n’ont pas osé demander un habillage adéquat au service communication de la mairie… Et ce n’est pas parce que jamais nous n’aurions osé imaginer que même ces deux petites pages trimestrielles, noyées au milieu des dizaines d’autres pages (sans compter la News mensuelle, et autres revues) à la gloire de la majorité, serviraient, elles aussi, la cause d’une boulimie publicitaire obsédante.







PS : On nous prie de signaler que la diffusion de « la revue du Député » est reportée au deuxième semestre. Dommage pour les entreprises méritantes qui ont déjà versé leur obole de plusieurs milliers d’euros pour y faire paraître des encarts publicitaires. Espérons qu’elles ne se retournent pas contre l’éditeur pour non respect du contrat.

lundi 1 juin 2009

Dans le bon sens !





Encourager la pratique du vélo est un élément naturel du développement durable, et répond à un des trois objectifs du Plan de Déplacements Urbains de la Communauté Urbaine de Lille. Pour cela, chaque ville doit s'efforcer de faciliter le déplacement des cyclistes et veiller à leur sécurité. Dans cette optique, en décembre 2008, un petit groupe de volontaires émanant des différents comités de quartiers a été invité à participer à une commission vélo. Des membres du groupe « ambition pour Lambersart » y étaient activement présents. Après un premier échange ouvert avec les techniciens de la ville et les représentants du conseil municipal, des idées visant à faciliter la circulation des cyclistes vers les édifices publics ont été colligées. La seconde réunion s'est axée sur les propositions concernant les double-sens cyclables (terme officiel qui a remplacé celui de contre-sens cyclable), le technicien de la ville ayant minutieusement répertorié toutes les demandes. Les autres propositions ont fait l'objet d'une écoute polie; ce n'était apparemment pas le lieu de discuter de la réduction de la place des voitures en ville. Suite à ces réunions, nous avons été heureux d'apprendre que parmi ces propositions de double-sens, trois ont été retenues: un article de la «News» annonce en effet que "le groupe de travail a décidé". Mais quand le Conseil municipal « décidera »t-il, comme le premier adjoint s’y était engagé? Et que sont devenues les autres demandes ? Y aura-t-il une suite à ce groupe de travail ? Espérons que la montagne n'aura pas accouché que d'une souris !

Et puisque l’opposition, c’est bien connu et suffisamment répété partout, ne présente jamais de proposition, en voici une : n’eût-il pas été possible, comme le maire de Marcq-en Baroeul l’a déjà fait, d’acquérir quelques vélos pour les déplacements municipaux ?
Etait-il réellement nécessaire d’engager pendant 5 ans les finances de la mairie dans la location d’une voiture (une 607 certes « féline », mais quand même…) à hauteur de 3282.96 euros par trimestre (plus de 65000 euros au total) pour faciliter les déplacements du maire dans les rues lambersartoises ? 65000 euros, ça fait combien de vélos ?