mardi 26 mai 2009

Une police municipale efficace…

Deux véhicules de la police municipale ont été incendiés, et il ne semble pas que ce soit un accident. On a entendu parler de vengeance, après que les agents soient intervenus pour mettre fin aux agissements de fauteurs de trouble. Espérons que l’enquête permettra d’appréhender les incendiaires.
Il y a un mois, un samedi après-midi, un de nos élus a été témoin d’une agression violente au niveau du parc St Pierre. Après avoir recueilli le jeune agressé, composé le 17 (police nationale, où il lui fut conseillé d’aller porter plainte au commissariat de La Madeleine), ramené le jeune homme (16 ans) chez ses parents, et réfléchi à la fuite des agresseurs, il les retrouva au skate-parc. Civique mais pas téméraire, il rappela le 17 pour signaler le lieu de refuge de la bande, et attendit bien sagement l’arrivée de la « cavalerie ». Au bout d’une demi-heure d’attente, alors qu’il commençait à s’énerver un peu, il avisa une voiture de la police municipale qui passait par hasard. Expliquant rapidement aux deux agents les événements, quelle ne fut pas sa surprise de voir ces derniers se diriger d’un pas décidé vers les agresseurs, et les arrêter ! Compréhension, décision, action, fermeté mais courtoisie et surtout efficacité… Merci messieurs !




Pour être tout à fait honnête, il faut révéler que la police nationale, longuement attendue, fit son apparition au moment de l’interpellation, ayant pris soin de passer prendre le jeune agressé chez lui, afin qu’il puisse identifier les agresseurs. Et pour être tout à fait complet, il faut expliquer que notre élu a assisté à cette agression parce qu’il était dans sa voiture, bloqué au passage à niveau du parc St Pierre, comme une vingtaine d’autres conducteurs…qui ne se sont pas souciés du sort de la jeune victime. Sans doute n’avaient-ils rien vu.

vendredi 22 mai 2009

Aux urnes, citoyens !


Le 7 juin prochain, va se dérouler la plus grande élection transnationale de toute l’Histoire… 375 millions d’électeurs vont pouvoir élire 736 eurodéputés parmi 9000 candidats !
La France doit élire 72 eurodéputés. Elle est divisée en 8 circonscriptions : 7 en Métropole,1 pour l’Outre-Mer. Notre circonscription s’étend sur une vaste région englobant la Normandie, la Picardie, le Nord Pas de Calais. Nous devons élire 10 eurodéputés.


Depuis la première élection des eurodéputés en 1979, le taux de participation n’a cessé de baisser… Avec un taux de participation de 45,5 % au niveau européen, les dernières élections européennes ont été marquées par une abstention massive et cette abstention n’a cessé d’augmenter depuis les premières élections de 1979. Seulement 33 % des jeunes français de 18-24 ans ont voté aux élections européennes de 2004.
L’enjeu du scrutin est simple : Quelle Europe voulons nous pour demain ?
Nous avons à défendre un modèle original et unique. L’Europe ne doit pas être qu’un marché. Le projet européen doit être avant tout social. Nous voulons un projet de société basé sur les valeurs de l’Humanisme. Le modèle capitaliste est en faillite car il a fait de l’argent sa valeur première et de l’homme un simple vecteur de l’économie. Nous voulons que l’économie soit au service de l’humain, pas l’inverse.
Aux eurosceptiques de Lambersart, nous voulons dire ce que l’Europe a encouragé et co-financé.
Vous voulez en savoir plus ?
Rendez-vous sur ce site


Non L’Europe n’est pas lointaine et froide ! L’Europe agit pour améliorer notre quotidien et notre devenir. L’Europe de demain se construit aujourd’hui et avec vous.
Le groupe Ambition pour Lambersart fait appel à votre civisme :
le 7 juin prochain, VOTEZ !

D'autres liens pour approfondir le sujet :


Pour celles et ceux qui pensent s’abstenir…
Testez-vous : quel européen êtes-vous ?
Informez-vous sur le rôle du Parlement européen et l’action des eurodéputés :
Allez à la rencontre des candidats du MoDem
Choisissez et votez
Et le vote par procuration ?

mercredi 20 mai 2009

Fleurissement et propreté ?

Mai est un de plus jolis mois de l’année, la végétation fait des prouesses tous les jours, arbres au joli vert tendre et arbustes fleuris, massifs qui se teintent d’une palette de couleurs dont seule Dame Nature a le secret.
Chacun, jardinier ou pas, après l’hiver, est content de planter, s’efforce d’entretenir son jardin, ses balcons, de fleurir sa maison, pour son plaisir bien sûr et ainsi concourir au renom de Lambersart la Jolie, ville fleurie ** ville propre.
Ce 8 mai, nous avons honoré la mémoire de Gabrielle Bouveur à Canteleu, résistante, décédée en camp de concentration de Ravensbruck, puis commémoré le 64e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945.
Discours, hymnes, drapeaux et des gerbes ont été déposées au pied du Monument aux Morts, Rond-Point des Anciens Combattants par le Maire et des Présidents d’Associations patriotiques en présence de membres du Conseil Municipal.
Dommage que l’entretien du pourtour du Monument aux Morts ait été oublié. Il eut été pour le moins normal que les végétaux fânés aient été retirés, l’espace vert nettoyé, voire mieux planté.
Cet endroit dédié au souvenir se doit d’être entretenu toute l’année et à plus forte raison quand s’y déroulent des manifestations patriotiques, c’est aussi cela le devoir de mémoire !

lundi 18 mai 2009

Du bon usage des chiffres, et de l’art de la communication…

Les foyers lambersartois sont actuellement en train de recevoir un tract de la liste Lambersart-Passionnément dans leur boîte aux lettres. Après la « News » mensuelle, le magazine municipal trimestriel, la lettre du Sivom (toutes publications objectives et jamais utilisées pour se mettre en avant), et avant la revue du Député (financée « spontanément » par les entreprises du secteur, qui sont invitées à y placer quelques pages de publicité), est-ce une nouvelle occasion de montrer sa photo aux électeurs ? Honni soit qui mal y pense ! C’est juste pour effectuer un bilan de l’année écoulée, et asséner que plus de la moitié du programme électoral de 2008 a « déjà »été réalisée. On aurait d’ailleurs pu parler de 2/3 du programme, puisque celui-ci comportait 60 points, et que le bilan en énonce 40. La modestie de la grandeur sans doute.
Lorsque l’on se penche sur ce bilan, il convient de préciser ces deux vérités :

Historique tout d’abord : sur les 60 points du programme initial, 25 provenaient (presque mot pour mot) du programme de l’association « Lambersart en mouvement », qui, pour prix de sa peine, a obtenu 2 élus (mais Carine Kotchine ayant dû, pour des raisons familiales, partir sous d’autres cieux, ne reste qu’Antoine Diers). Notons que ces 25 propositions sont les plus pragmatiques et concrètes du programme. Les 35 propositions restantes sont, pour la plupart, issues du célèbre « agenda21 », initié en 2006. On y retrouve des phrases fortes, qu’on n’oserait qualifier de langue de bois, telles que « la contribution au bien-vivre de nos aînés » ou « l’aide à la famille, aux personnes en difficulté ou à mobilité réduite ». Il n’y a pas plus concret, et que ceux qui sont opposés au bien-vivre des aînés, ou au soutien aux personnes handicapées lèvent le doigt. C’est néanmoins le programme qui a été choisi par les Lambersartois, dont acte.

Comparative ensuite : sur les 40 points du tract distribué, 16 ne figuraient pas dans le programme de 2008. Ce sont certes des réalisations effectuées (« la réalisation et la mise sur le net de l’agenda 21 », les caniparcs, les city stades, Lambersart-plage…), mais qui, dans le cadre d’un bilan comparatif, n’ont rien à faire là. Restent donc 24 idées du programme initial, qui auraient déjà, en moins d’un an, été mises en place. Ainsi en est-il de la maison de l’emploi, de la rénovation urbaine du Pacot, du micro-crédit social, l’institution d’une cérémonie solennelle de remise de la carte d’électeur aux jeunes majeurs… Ces initiatives existaient, ou étaient engagées depuis plusieurs années ; se réjouir de leur réalisation, c’est comme se féliciter que, cette année, Noël tombe en décembre. On ne parlera pas des travaux de voirie, qui, lorsqu’ils sont réalisés, sont mis à l’actif de la municipalité, et lorsqu’ils traînent en longueur, « c’est du fait de la Communauté Urbaine ». Il faut noter enfin que sur les 25 projets concrets de « Lambersart en mouvement », seuls 4 ont été initiés, d’après les propres relevés de cette association (on visitera avec intérêt leur site internet).

Vous ne serez pas surpris que nous ne nous joignions pas aux « hourra » des thuriféraires de la majorité actuelle, mais nous sommes forcés d’admettre que la capacité à communiquer autour des mêmes sujets, mois après mois, est une qualité indéniable de l’équipe en place. N’ayant pas les mêmes facilités, tant sur le plan de l’autocongratulation que sur le plan des finances (certains ajouteront bien entendu que c’est sur le plan des idées que nous n’avons pas les mêmes facilités), notre force de frappe est bien moindre. Puisse ce blog continuer à vous informer !

vendredi 15 mai 2009

Qui trop embrasse mal étreint (quinter)

Le dernier-né des blogs locaux, décidemment bien informé, nous fait remarquer que nous avions oublié de citer la présidence de la commission des finances de LMCU au sein du panel des missions dévolues à notre maire. Il est toutefois précisé que ce dernier ne perçoit rien de plus que son indemnité de Conseiller communautaire pour cette tâche prenante.
Par ailleurs, on nous demande de préciser que pour ses fonctions de maire, il perçoit 936,56€bruts mensuels*, pour plus de 35 heures par semaine. Si l’on ajoute les 40 heures de présence à l’Assemblée nationale, tel qu’en témoigne l’agenda figurant sur le site officiel de notre député, et que l’on admet qu’il faut dormir au minimum 4 heures par nuit, nous arrivons à un total de 103 heures consacrées à ces trois fonctions. Restent donc 65 heures hebdomadaires à occuper, ce qui, l’on en conviendra aisément, permet d’assumer les casquettes énumérées par ailleurs. (Retrouvez les précédents épisodes de notre saga "Qui trop embrasse mal étreint..."épisode 1 épisode 2 épisode 3 épisode 4)



* indemnité écrêtée conformément à la loi organique n° 92.175 du 25/2/1992 :le député titulaire de mandats ou fonctions locales ne peut cumuler les indemnités afférentes à ces mandats et fonctions locales avec son indemnité de parlementaire de base que dans la limite d’1 fois et demie cette dernière.

jeudi 14 mai 2009

Bienvenue au petit nouveau !

Nous apprenons la naissance du blog de la liste « Lambersart passionnément » .Nous espérons qu’à l’instar du blog bien rodé du Premier Adjoint, Yvon Cousin, il fera preuve d’humour bien sûr et pour reprendre les termes de ce dernier, à l’occasion de l’ouverture du nôtre « il servira notre sain débat démocratique ».